Étude du comportement tribologique en régime lubrifié de revêtements cold spray composites à base d’acier
Auteur / Autrice : | Laurent Aubanel |
Direction : | Alain Thorel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences et génie des matériaux |
Date : | Soutenance le 14/11/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris sciences et lettres |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne) |
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Mohammed El Mansori |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Thorel, Armelle Vardelle, Sylvie Descartes, Patrice Duhaut, Francesco Delloro | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Hanlin Liao, Fabrice Dassenoy |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les émissions de CO2, liées au frottement des pistons dans les cylindres des moteurs à combustion interne automobiles, représentent environ 0,53% des émissions mondiales. Dans cette thèse, des revêtements composites acier/acier sont mis en oeuvre par cold spray. Leur finition de surface, par polissage ou rodage, permet de révéler une surface avec des protubérances. Lors d’essais tribologiques lubrifiés à chaud, cette topographie entre en synergie avec les additifs ZDDP et MoDTC de l’huile pour former un tribofilm épais tout autour des protubérances. Ce tribofilm garantit une protection totale du revêtement face à l’usure, même dans des conditions de frottement extrêmes. Grâce aux feuillets de MoS2 qu’il contient, il permet d’atteindre un coefficient de frottement extrêmement faible (<0,04). Ce bénéfice en régime mixte/limite, associé à celui simulé en régime hydrodynamique, dû à la réduction de la force de cisaillement de l’huile générée par les protubérances, permet d’envisager une baisse de 0,14% des émissions mondiales, soit 50 MtCO2 par an.