Thèse soutenue

Étude du comportement tribologique en régime lubrifié de revêtements cold spray composites à base d’acier

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Auteur / Autrice : Laurent Aubanel
Direction : Alain Thorel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et génie des matériaux
Date : Soutenance le 14/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Ingénierie des Systèmes, Matériaux, Mécanique, Énergétique (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : ENSMP MAT. Centre des matériaux (Evry, Essonne)
établissement de préparation de la thèse : École nationale supérieure des mines (Paris ; 1783-....)
Jury : Président / Présidente : Mohammed El Mansori
Examinateurs / Examinatrices : Alain Thorel, Armelle Vardelle, Sylvie Descartes, Patrice Duhaut, Francesco Delloro
Rapporteurs / Rapporteuses : Hanlin Liao, Fabrice Dassenoy

Résumé

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Les émissions de CO2, liées au frottement des pistons dans les cylindres des moteurs à combustion interne automobiles, représentent environ 0,53% des émissions mondiales. Dans cette thèse, des revêtements composites acier/acier sont mis en oeuvre par cold spray. Leur finition de surface, par polissage ou rodage, permet de révéler une surface avec des protubérances. Lors d’essais tribologiques lubrifiés à chaud, cette topographie entre en synergie avec les additifs ZDDP et MoDTC de l’huile pour former un tribofilm épais tout autour des protubérances. Ce tribofilm garantit une protection totale du revêtement face à l’usure, même dans des conditions de frottement extrêmes. Grâce aux feuillets de MoS2 qu’il contient, il permet d’atteindre un coefficient de frottement extrêmement faible (<0,04). Ce bénéfice en régime mixte/limite, associé à celui simulé en régime hydrodynamique, dû à la réduction de la force de cisaillement de l’huile générée par les protubérances, permet d’envisager une baisse de 0,14% des émissions mondiales, soit 50 MtCO2 par an.