Thèse soutenue

Contributions à l'approximation et à la paramétrisation en optimisation combinatoire.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nikolaos Melissinos
Direction : Laurent Gourvès
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 02/12/2022
Etablissement(s) : Université Paris sciences et lettres
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale SDOSE (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (Paris) - Laboratoire d'analyse et modélisation de systèmes pour l'aide à la décision (Paris)
établissement opérateur d'inscription : Université Paris Dauphine-PSL (1968-....)
Jury : Président / Présidente : Cristina Bazgan
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Gourvès, Cristina Bazgan, Bruno Escoffier, Bernard Ries, Marthe Bonamy, Ararat Harutyunyan, Aris Pagourtzis
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Escoffier, Bernard Ries

Résumé

FR  |  
EN

L'étude des problèmes combinatoires est une tâche importante car ils sont l'abstraction de très nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés dans notre vie depuis très longtemps. Dans cette thèse, nous étudions des variantes de problèmes d'optimisation combinatoire classiques tels que : SubsetSum, Feedback Vertex Set et Coloring. Pour ces problèmes, nous présentons d'abord des résultats de NP-difficulté pour de nombreux cas particuliers. Ensuite, nous considérons des solutions d'approximation; nous donnons quelques algorithmes d'approximation et des bornes inférieures sur le rapport d'approximation sous des hypothèses standards. Enfin, nous présentons quelques algorithmes paramétrés qui construisent des solutions exactes et nous prouvons leur optimalité sous l'hypothèse ETH.