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Thèse Année : 2022

Up-scaling innovations in an interdependent, costly, and regulatory-uncertain environment : the case of the mobility ecosystem

Développement à grande échelle des innovations dans un environnement interdépendant, coûteux et incertain du point de vue réglementaire : le cas de l'écosystème de la mobilité

Maria Teresa Aguilar Rojas
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1242046
  • IdRef : 268740755

Résumé

Electric (EV) and autonomous vehicle (AV) technologies have gained momentum in the past decade since they are a source of value creation and may provide a solution to a variety of transportation's negative externalities. Regardless, they struggle to reach a mass market and gain acceptance in the market and non-market environments. Several factors influence their lagged diffusion. First, firms participating in the EV and AV ecosystems are interdependent but have different and sometimes conflicting interests, which could potentially lead to coopetition issues in their development. Second, the technologies require significant infrastructure changes, for which market participants must endure high sunk costs. Third, regulations are still not adapted to introduce and sustain the technologies in the market. Ecosystem actors are aware of these barriers and employ various strategies to address each of the upscaling issues. This thesis explores the strategies used by private and public actors to overcome the upscaling challenges of EVs and AVs. The first paper analyses the mechanisms that balance cooperation and competition in the AV ecosystem context. Private actors use mechanisms like CVC investments to resolve bottlenecks and IP protection mechanisms to avoid misappropriation issues. The second paper analyses technical, economic and socio-demographic factors that influence EV purchases. The installation of charging infrastructure and financial incentives, among others are determinants to increasing EV adoption. The third paper analyses the non-market behaviour of firms when they cooperate in the market environment through the creation of ecosystems. Firms tend to align market and non-market strategies to resolve regulatory barriers.
Les véhicules électriques (VE) et autonomes (VA) ont pris de l'ampleur au cours de la dernière décennie car ils sont une source de création de valeur et peuvent apporter une solution à diverses externalités négatives dans le secteur du transport. Néanmoins, ces technologies peinent à atteindre un marché de masse et à se faire accepter dans les environnements marchands et non marchands. Plusieurs facteurs influencent leur diffusion tardive : tout d'abord, les entreprises membres des écosystèmes des VE et VA sont certes interdépendantes, mais elles ont des intérêts différents et parfois contradictoires, cela pouvant générer des problèmes de coopétition qui peuvent affecter leur développement. Deuxièmement, ces technologies nécessitent des changements d'infrastructure importants, pour lesquels les acteurs du marché doivent supporter d’importants coûts irrécupérables. Enfin, les réglementations ne sont pas encore adaptées à l'introduction et au maintien des technologies sur le marché. Les acteurs de l'écosystème sont conscients de ces barrières et emploient ainsi diverses stratégies pour accroître la part de ces technologies sur le marché. Cette thèse explore les stratégies utilisées par les acteurs privés et publics pour surmonter les défis de du développement en grande échelle des VE et VA. Le premier article analyse les mécanismes qui équilibrent la coopération et la concurrence dans le contexte de l'écosystème VA. Les acteurs privés utilisent des mécanismes comme (i) les investissements CVC (i.e. capital-risque d’entreprise) pour résoudre les goulots d'étranglement et (ii) les mécanismes de protection de la propriété intellectuelle pour éviter les problèmes d'appropriation illicite. Le deuxième article analyse les facteurs techniques, économiques et socio-démographiques qui influencent les achats de VE. L'installation d'une infrastructure de recharge et les incitations financières, entre autres, sont des facteurs déterminants pour accroître l'adoption des VE. Le troisième article analyse le comportement non marchand des entreprises lorsqu'elles coopèrent sur le marché, au travers de la création d'écosystèmes. Les entreprises ont tendance à aligner les stratégies marchandes et non marchandes pour résoudre les obstacles réglementaires.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04048637 , version 1 (28-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04048637 , version 1

Citer

Maria Teresa Aguilar Rojas. Up-scaling innovations in an interdependent, costly, and regulatory-uncertain environment : the case of the mobility ecosystem. Business administration. Université Paris sciences et lettres, 2022. English. ⟨NNT : 2022UPSLD025⟩. ⟨tel-04048637⟩
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