Thèse soutenue

Comprendre et concevoir l'interaction à retour tactile pour les tâches secondaires

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adnane Guettaf
Direction : Laurent GrisoniKathia Marçal de OliveiraYosra Rekik
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Valenciennes, Université Polytechnique Hauts-de-France
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2021-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'automatique, de mécanique et d'informatique industrielles et humaines (Valenciennes, Nord ; 1994-...)
Etablissement délivrant conjointement le doctorat : Institut national des sciences appliquées Hauts-de-France (Valenciennes, Nord ; 2019-....)
Jury : Président / Présidente : David Duvivier
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Grisoni, Kathia Marçal de Oliveira, Yosra Rekik, Caroline Appert, Radu-Daniel Vatavu, Céline Coutrix, Matthieu Rupin, Michaël Wiertlewski
Rapporteurs / Rapporteuses : Caroline Appert, Radu-Daniel Vatavu

Résumé

FR  |  
EN

L’utilisation des dispositifs mobiles est en forte croissance grâce à l’interaction tactile, ce qui permet aux utilisateurs d’interagir différemment et dans divers contextes y compris quand l’utilisateur est en train de faire une autre tâche principale. En même temps, ces dernières années, l’interaction tactile a été enrichie par le retour tactile qui fournit l’utilisateur une information tactile au bout des doigts. Dans ce cadre, dans cette thèse, nous nous intéressons aux technologies ultrasoniques permettant aux utilisateurs de percevoir différentes textures et étudierons leur utilisation dans la réalisation des tâches secondaires sans impacter la tâche principale. D’abord, nous avons mis en place trois études utilisateur pour déterminer l’efficacité des textures tactiles dans des scénarios réels. Nous avons constaté que les utilisateurs sont capables d’utiliser et de reconnaître les textures tactiles en effectuant une activité physique. Ensuite, nous avons étudié l’impact d’une tâche principale qui sature l’attention ou qui est cognitivement exigeante sur la reconnaissance des textures tactiles. Nos résultats ont prouvé que les utilisateurs reconnaissent les textures dans de tels contextes. Aussi, l’analyse détaillée de l’ensemble de données a révélé qu’il existe différentes manières dont les gens perçoivent les textures tactiles lors de l’exécution d’une tâche principale. En particulier, nos résultats ont montré que, dans certaines situations, les utilisateurs sont capables de percevoir les textures tactiles sans regarder l’écran lorsqu’ils effectuaient une tâche principale. En même temps, comme le retour tactile n’est ressenti que lorsque le doigt de l’utilisateur se déplace sur la surface suivant des trajectoires gestuelles, nous avons méné une quatrième étude utilisateur pour comprendre les caractéristiques des gestes produits sans visuel. Nos résultats indiquent que ces gestes sont géométriquement diffèrent de ceux produits en présence ou en l’absence d’un retour visuel. Enfin, une nouvelle technique d’interaction employant des textures tactiles pour fournir des informations sans nécessité d’un retour visuel est introduite. Cette technique s’appuye sur la texture perçue et la vitesse du doigt de l’utilisateur pour fournir l’utilisateur avec différents canaux d’information. Les résultats d’évaluation ont montré que les utilisateurs peuvent s’adapter à la dynamique de la sélection des canaux tactiles, et peuvent différencier de manière fiable entre différents retour tactiles avec une précision de 90% lors de l’utilisation de deux niveaux de vitesse.