Thèse soutenue

Développement de nouveaux biocapteurs électrochimiques pour la détection spécifique de biomarqueurs du cancer de la prostate

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Meriem Mokni
Direction : Najla Fourati-EnnouriAsma Omezzine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science des Matériaux
Date : Soutenance le 22/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Université de Monastir (Tunisie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Electrical, optical, bio-physics and engineering
Partenaire(s) de recherche : référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Laboratoire : Systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2002-....) - Laboratoire de Recherche LR 12 SP 11 (Sousse, Tunisie)
Jury : Président / Présidente : Mohamed fadhel Najjar
Examinateurs / Examinatrices : Mohamed Ksibi, Chouki Zerrouki
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohamed Mehdi Chehimi, Mohamed Ksibi

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le cancer de la prostate occupe le cinquième rang des cancers les plus meurtriers dans le monde. Une meilleure prise en charge via un diagnostic précoce permettrait de réduire les mortalités de façon considérable. En l'absence d'un biomarqueur 100% spécifique, le recours à différents biomarqueurs tumoraux permettrait d'améliorer de façon significative la spécificité et la sélectivité du test, et donc une meilleure détection du cancer de la prostate. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette thèse dont l'objectif est de développer trois biocapteurs électrochimiques dédiés à la détection de trois biomarqueurs du cancer de la prostate : l'antigène spécifique de la prostate (PSA), l'Engrailed 2 (EN2) et le gène 3 du cancer de la prostate (PCA3). Le premier biocapteur, fonctionnalisé avec des polymères à empreintes moléculaires, était dédié à la détection sélective du PSA. Les études électrochimiques ont mis en évidence une grande affinité entre les analytes cibles et les empreintes formées au sein de la matrice polymérique. Les résultats des tests de détection du PSA dans une quarantaine de sérums humains étaient en parfaite concordance avec ceux issus de la méthode de référence ELISA, démontrant ainsi la robustesse du capteur réalisé. Le deuxième biocapteur est un immunocapteur dédié au dosage de l'EN2 urinaire. Les tests de sélectivité et de compétitivité ont démontré que l'immunocapteur est capable de détecter sélectivement EN2 et de la différencier des autres protéines interférentes. Les tests de détection dans les urines artificielles ont mis en évidence le fait que les performances du capteur n'étaient pas affectées par la complexité du milieu de détection. Le troisième capteur est un génocapteur destiné à la quantification du PCA3 extrait des échantillons urinaires. Le protocole choisi repose sur le greffage de sondes d'ADN thiolées sur la surface en or de l'électrode de travail et sur la reconnaissance par complémentarité du PCA3, sans avoir recours à l'utilisation d'un couple rédox ou à un marquage préalable des cibles. Les résultats obtenus ont montré que le choix de la sonde, et plus particulièrement la position de la séquence retenue dans la chaine, influence la réponse du capteur.