Thèse soutenue

Contribution à l'analyse de stabilité orientée tâche pour la préhension robotique : Application au cas de prises compliantes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ugo Vollhardt
Direction : Pedro Rodriguez AyerbeMaria MakarovMathieu GrossardAlex Caldas
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Automatique
Date : Soutenance le 28/03/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences et technologies de l'information et de la communication
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des signaux et systèmes (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1974-....) - Laboratoire d'intégration des systèmes et des technologies (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2001-....)
référent : CentraleSupélec (2015-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Thibaut Raharijaona
Examinateurs / Examinatrices : Christine Prelle, Tarek Madani
Rapporteurs / Rapporteuses : Thibaut Raharijaona, Christine Prelle

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Les promesses de production flexible et adaptable apportées par l’industrie 4.0 font de la saisie adaptative d’objet un sujet particulièrement porteur à la fois dans le domaine scientifique et dans le domaine industriel. De nombreux concepts de préhenseurs adaptatifs, intégrant à la fois des mécaniques de sous-actionnement (nombre réduit de d’actionneur par rapport au nombre d’articulations) et des comportements déformables pour se conformer à l’objet saisi, voient le jour afin de répondre à cette promesse. Les capacités d’adaptation de ces types de préhenseurs permettent une saisie plus sûre à la fois pour la réalisation des tâches qui leur sont confiées, mais aussi pour l’intégrité matérielle des objets qui sont saisis. Elles permettent donc la réalisation d’applications dans de nombreux domaines tels l’industrie manufacturière ou l’industrie agroalimentaire, en apportant des solutions là où les préhenseurs rigides traditionnels étaient mis en difficulté. Partant de ce constat les travaux présentés dans ce manuscrit se sont intéressés à l’étude de la stabilité de la prise lors de l’utilisation de préhenseurs adaptatifs, afin de quantifier l’adéquation d’une prise donnée avec la tâche pour laquelle celle-ci est synthétisée. Le but étant in fine d’assister et/ou d’automatiser la sélection de prise en fonction de la tâche choisie.