Thèse soutenue

Nouvelle génération de batteries Li-Air basées sur l’utilisation de MOFs flexibles (Metal-Organic Frameworks)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Yujie Zhang
Direction : Hicham KhodjaSuzy Nathalie Surblé
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 04/04/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTERFACES : approches interdisciplinaires, fondements, applications et innovation
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (Gif-Sur-Yvette, Essonne ; 2015-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Sciences de l'ingénierie et des systèmes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Thomas Devic
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Volkringer, Rita Baddour-Hadjean, Vanessa Pereira Pimenta
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Volkringer, Rita Baddour-Hadjean

Résumé

FR  |  
EN

La technologie Li-O2 offre des densités énergétiques très prometteuses (1700 Wh/kg vs 160 Wh/kg pour les batteries Li-ion actuelles). Cependant, leurs performances sont souvent limitées par le rendement des réactions ORR/OER, ainsi que par la formation de peroxydes de lithium Li2O2 bouchant progressivement les pores de la cathode. Ceci explique la perte rapide des performances après seulement quelques cycles. Les solides poreux de type MOF (Metal-Organic Framework) possèdent de grandes surfaces spécifiques et une forte porosité. Leur structure avec une charpente ouverte fournit non seulement un réseau hôte pour la diffusion des ions Li+ et de l’oxygène, mais aussi un espace suffisant pour le dépôt des produits de décharge. Certains MOFs présentent des propriétés de flexibilité structurale qui permettent de modifier réversiblement la taille et donc le volume des pores en fonction des molécules adsorbées et seraient aptes à stocker des produits de décharge.L’objectif de ce travail est d’étudier les performances électrochimiques de matériaux flexibles MIL-53(Al), MIL- 53(Fe). Les solides MIL-53(Al) ont été synthétisés par deux voies de synthèse conduisant à des morphologies et tailles de particules différentes. es analogues Al et Fe présentent des comportements de flexibilité différents : le solide MIL-53(Al) présente des pores contractés en présence de molécules hôtes tandis que les pores du solide MIL-53(Fe) sont ouverts.Les trois solides synthétisés dans cette thèse présentent des capacités de décharge intéressantes au 1er cycle (~1000 mAh/g pour MIL-53(Al) et ~2000 mAh/g pour MIL- 53(Fe)). La voie de synthèse utilisée pour les solides MIL- 53(Al) ne semble pas impacter les capacités de 1ère décharge ou le comportement observé. En effet, dans certains cas (~33%), une étape d’activation semble nécessaire afin d’observer une capacité (ORR efficace). L’expansion de volume constatée pour le MIL-53(Fe) (ouverture des pores) semble être en faveur d’une meilleure répartition des produits de décharge mais favoriserait également leur dissolution lors de la charge de la batterie (OER efficace).Des analyses ex-situ (XRD, SEM, XPS) ont permis d’identifier Li2O2 comme principal produit de décharge. Sa morphologie évolue en fonction des capacités de décharge observées (plaquettes, toroids ou particules sphériques).