Thèse soutenue

Les cellules souches induites à la pluripotence (CSIP) dans la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) : Modélisation de la crise blastique et design d'un modèle de thérapie à base de cellules CAR

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jusuf Imeri
Direction : Ali TurhanAnnelise Bennaceur-Griscelli
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 21/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Modèles de cellules souches malignes et thérapeutiques (Villejuif, Val-de-Marne ; 2015-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Henri Bourhis
Examinateurs / Examinatrices : François Lemoine, Jean-Marc Lemaître, Jean-Claude Chomel, Lucas Eduardo Botleho De Souza
Rapporteurs / Rapporteuses : François Lemoine, Jean-Marc Lemaître

Résumé

FR  |  
EN

L'histoire naturelle de la leucémie myéloïde chronique (LMC) qui était une affection constamment mortelle il y a 20 ans en raison d'une évolution vers une transformation en leucémie aiguë (ou crise blastique, CB) a été modifiée par l'utilisation des inhibiteurs tyrosine kinase (ITK). Malgré le succès de ces traitements, la résistance aux ITK et la progression clonale vers une crise blastique (CB) restent des problèmes majeurs, dus à l'instabilité génétique inhérente à l'oncogène BCR::ABL. Pour modéliser les évènements impliqués dans cette progression, nous avons utilisé des cellules souches pluripotentes induites (CSPI) dérivées des cellules leucémiques Ph1+ des patients atteints de LMC. Nous avons montré la possibilité de générer une instabilité globale in vitro par une stratégie de mutagenèse (Article 1). Les expériences de différenciation hématopoïétique ont montré la possibilité de générer en 12 jours, des cellules ayant des caractéristiques de leucémie aiguë, mimant la CB. Les analyses de transcriptome ont permis de mettre en évidence la surexpression du gène CD25 (IL2RA) dans ce cellules leucémiques, confirmée dans les cellules primaires de patients en BP (Article 2). La possibilité d'utiliser une stratégie de CAR-CD25 basée sur les cellules NK a ensuite été développée. Nous avons utilisé dans ce but, la lignée NK92 que nous avons génétiquement modifiée par des lentivirus CAR-CD25. Nous avons montré la possibilité de cibler les cellules leucémiques surexprimant CD25 dans les modèles in vitro et in vivo. Nous avons ensuite transduit les cellules iPSC par les lentivirus CAR et montré l'expression de CAR-CD25 via les promoteurs constitutif ou inductibles à la surface des iPSC (Article 3). Ces expériences de preuve de concept représentent une étape importante pouvant conduire aux thérapies CAR-NK-CD25 dérivées des CSPI dans le futur.