Thèse soutenue

Identification de marqueurs de la maladie de Lyme et développement de méthodes de détection directe d’antigènes de Borreliella burgdorferi

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Victoria Dolange
Direction : Nathalie Morel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Immunologie
Date : Soutenance le 15/02/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Innovation thérapeutique : du fondamental à l'appliqué
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Médicaments et technologies pour la santé (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 2020-....)
référent : Université Paris-Saclay. Faculté de pharmacie (Orsay, Essonne ; 2020-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Santé et médicament (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Claire Janoir
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Boulanger, Mathieu Picardeau, Muriel Vayssier-Taussat
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Boulanger, Mathieu Picardeau

Résumé

FR  |  
EN

La Borréliose, aussi appelée la maladie de Lyme, est une maladie infectieuse due à la transmission d'une bactérie, Borreliella burgdorferi, lors d'une piqûre de tique infectée. Le diagnostic de la maladie de Lyme est complexe, il repose à la fois, sur les signes cliniques, l'épidémiologie et sur des tests biologiques en laboratoire. Les tests de diagnostics de routine actuels reposent presque exclusivement sur des tests indirects basés sur la recherche d'anticorps dirigés contre la bactérie (diagnostic sérologique). Ces tests manquent de fiabilité, de sensibilité et de standardisation, notamment dans la phase précoce de la maladie en raison de la faible quantité d’anticorps spécifiques produits par l’hôte. De plus, ces tests ne permettent pas de prouver l’existence d’une infection active. Des tests de diagnostic direct sont donc nécessaires. Dans ce contexte, l'objectif de la thèse était de développer un test de diagnostic direct et précoce basé sur la détection d'antigènes circulants produits par la bactérie au cours de l'infection. Pour ce faire, dans une première partie de la thèse, nous avons recherché de potentiels marqueurs bactériens dans le plasma de souris infectées avec une souche de Borreliella burgdorferi. Dans une deuxième partie, nous nous sommes intéressés à plusieurs potentiels biomarqueurs reportés dans la littérature tels que les protéines bactériennes FlaB, OspA, OspC et VlsE. Afin d’évaluer leur intérêt pour le diagnostic de la maladie de Lyme, nous avons développé diverses méthodes de détection immunologiques (ELISA, Western Blot). Pour cela, des anticorps monoclonaux ont été produits contre les différents antigènes. Les outils développés ont ensuite été évalués dans un modèle d’infection murin. Deux marqueurs précoces : la protéine flagellaire FlaB et la protéine de surface externe OspC ont été détectées dans les tissus et le plasma de souris. Il s’agit de la première détection d’antigènes de Borreliella dans le plasma d'animaux infectés. Ces résultats suggèrent que particulièrement OspC pourrait être un bon marqueur sanguin pour le diagnostic de la Borréliose de Lyme. Une première évaluation de ce marqueur a également été réalisée sur une cohorte de patients non caractérisés.