Thèse soutenue

Prise en compte des effets temporels pour une meilleure coordination des observations multi-messagers
FR  |  
DE  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Patrick Reichherzer
Direction : Fabian SchüsslerJulia Tjus
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Astroparticules et cosmologie
Date : Soutenance le 01/07/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay en cotutelle avec Ruhr-Universität
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Particules, Hadrons, Énergie et Noyau : Instrumentation, Imagerie, Cosmos et Simulat
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Département de physique des particules (Gif-sur-Yvette, Essonne) - Institut für Theoretische Physik IV (Bochum, Allemagne)
référent : Faculté des sciences d'Orsay
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Physique (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Heiko Krabbe
Examinateurs / Examinatrices : Kumiko Kotera, Markus Ahlers, Tiina Suomijärvi
Rapporteurs / Rapporteuses : Julia Tjus, Kumiko Kotera, Markus Ahlers

Résumé

FR  |  
DE  |  
EN

L'observation conjointe des ondes gravitationnelles et des contreparties électromagnétiques de la fusion d'une étoile à neutrons binaire et l'indice qu'un blazar est une source de neutrino de haute énergie en 2017 ont inauguré l'ère de l'astronomie multi-messagers. Les effets en temps réel de la propagation des messagers cosmiques sur les signatures multi-messagers sont étudiés, dont les implications sont dérivées et confirmées par des outils numériques développés et améliorés dans cette thèse. De plus, la plateforme holistique Astro-COLIBRI a été développée pour coordonner les campagnes multi-messagers, ce qui a facilité la détection d'une galaxie active la plus lointaine avec un signal de très haute énergie réalisée dans le cadre de la thèse. Les connaissances acquises et les outils développés contribuent à une meilleure coordination des campagnes multi-messagers.