Thèse soutenue

Sources et processus de transfert de la contamination à l'antimoine issue du trafic routier : étude du continuum route-bassin de rétention

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Auteur / Autrice : Maëva Philippe
Direction : Sophie AyraultPierre Le Pape
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieures, paléobiosphère
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Mécaniques et Energétiques, Matériaux et Géosciences
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....)
référent : Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (1991-....)
graduate school : Université Paris-Saclay. Graduate School Géosciences, climat, environnement et planètes (2020-....)
Jury : Président / Présidente : Cécile Quantin
Examinateurs / Examinatrices : Géraldine Sarret, Jörg Schäfer, Anaëlle Simonneau
Rapporteurs / Rapporteuses : Géraldine Sarret, Jörg Schäfer

Résumé

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L'augmentation de l'emprise des surfaces urbaines s'accompagne de défis sanitaires et environnementaux. Les changements technologiques associés aux réglementations environnementales ont modifié la nature et l'impact des émissions de particules liées au trafic routier ces dernières décennies. L'antimoine (Sb) est un contaminant émergent en milieu urbain. L'hypothèse qui sous-tend ce travail est que l'émission de Sb par le trafic routier, par exemple via l'abrasion des plaquettes de freins, est une source majeure de Sb vers les environnements urbains. En effet, Sb est désormais utilisé dans les alliages de plaquettes de frein en remplacement de l'amiante interdite dans de nombreux pays à la fin des années 1990. Dans ce cadre, ces travaux de doctorat ont pour objet d'étude des bassins de rétention des eaux pluviales routières, parfois végétalisés, qui sont des modèles de milieux récepteurs des contaminations liées au trafic routier, et dont l'étude vise à mieux comprendre les transferts de Sb depuis cette source vers l'environnement. En effet, peu d'informations sont disponibles à l'heure actuelle sur la biogéochimie de l'antimoine dans les environnements de surface tels que les hydrosystèmes urbains. Pour étudier la biogéochimie de Sb le long du continuum route-bassin, trois sites ont été sélectionnés pour ce travail : deux en zone urbanisée et un en zone rurale. Des échantillons de sédiments, de poussières de route et d'eaux de surface ont été prélevés dans des conditions optimales de préservation.Les sédiments des bassins situés en zones urbaines présentent une signature isotopique du plomb différente des sédiments du système en zone rurale, ce qui permet de dater les sédiments accumulés. Un fort enrichissement en métaux des échantillons par rapport au fond géochimique local est mesuré dans les bassins, notamment pour les contaminants Sb>Cu≥Zn>Cd>Pb≥Cr≥Ni. La mesure des isotopes de Sb dans les échantillons a permis de définir une signature isotopique moyenne δ123Sb = 0,07±0,05‰ pour la source routière. Les contrastes de δ123Sb mesurés entre les compartiments dissous et sédimentaires semblent prometteurs pour le traçage de réactions biogéochimiques (i.e., faisant intervenir des bactéries) telles que la réduction ou la sulfuration de Sb. Le panel de formes chimiques de Sb mesuré par absorption des rayons X sur le continuum route-bassin de rétention est très large, montrant la très forte réactivité géochimique de ce métalloïde dans ces conditions, avec une prédominance d'espèces Sb(III)-O et Sb(V)-O dans les sédiments à l'air libre et Sb(III)-S et Sb(V)-O sous colonne d'eau. Des expériences d'incubations menées sur des sédiments de bassins montrent que les processus qui contrôlent la spéciation de Sb sont rapides (quelques jours), et sont fortement dépendants du type d'apport (dissous vs. particulaire) et du rédox du milieu (conditions oxiques/anoxiques). Ces travaux ouvrent la voie à une compréhension fine des processus de transfert de Sb dans les milieux aquatiques urbains, et vers les moyens de lutter contre cette pollution émergente.