Thèse soutenue

Le management stratégique des brevets : approche empirique par les indicateurs prédictifs de la qualité

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Auteur / Autrice : Clément Sternberger
Direction : Ahmed Bounfour
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 10/05/2022
Etablissement(s) : université Paris-Saclay
Ecole(s) doctorale(s) : Droit, Economie, Management
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Réseaux, innovation, territoires et mondialisation (Sceaux, Haut-de-Seine)
référent : Faculté de droit, économie, gestion
graduate school : Université Paris-Saclay‎. Graduate School Économie & management (2020-...)
Jury : Président / Présidente : Liliana Mitkova
Examinateurs / Examinatrices : Cécile Ayerbe Machat, Didier Lebert, Béatrice Dumont
Rapporteurs / Rapporteuses : Cécile Ayerbe Machat, Didier Lebert

Résumé

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Depuis les années 1980, le rythme des dépôts de brevets a explosé dans le monde. Pourtant, plusieurs travaux démontrent que les entreprises ne reconnaissent plus le brevet comme un outil efficace pour protéger leurs inventions. Ces deux résultats paradoxaux signent l'apparition de nouveaux usages des brevets encore peu étudiés empiriquement. Nos connaissances de ces nouvelles stratégies brevet se limitent alors aux contributions de rares travaux académiques conceptuels, le plus souvent appuyés sur des études de cas, complétés par des enquêtes qualitatives reliant l'usage des brevets à la taille de l'entreprise, le secteur technologique ou l'activité. En réponse aux manques d'éléments empiriques, cette thèse introduit une approche pragmatique, basée sur l'analyse massive de données des brevets mondiaux, ayant pour objectif original d'étudier les nouvelles stratégies d'appropriation de l'innovation. Le réexamen de la portée et de la pertinence des indicateurs prédictifs de la qualité des inventions, notamment technologique, nous a permis de définir une méthodologie d'analyse et de comparaison du management des portefeuilles brevets, au delà du nombre de dépôts. Les différents cas d'études sectoriels démontrent alors la pertinence des outils d'analyse des données pour expliquer les dépôts des entreprises à travers l'optique du management stratégique de l'innovation. Ces outils nous permettent alors de quantifier le recours à des stratégies, identifiées auparavant ou encore inconnues, et de relier ces pratiques aux profils des entreprises afin de comprendre leur motivation. De plus, ces outils nous permettent de comprendre les adaptations du management de l'innovation face aux chocs des nouvelles technologies de l'intelligence artificielle.