Thèse soutenue

Relations, confidences et embrouilles à l'adolescence : entre écrans et cour du lycée

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Auteur / Autrice : Nathalie Dupin
Direction : Olivier Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie démographie
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Université Paris Cité
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris ; 2002-....)
Jury : Président / Présidente : Christophe Giraud
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Giraud, Sandra Gaviria, Clotilde Lemarchant, Claire Balleys, Éric Dagiral
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Gaviria, Clotilde Lemarchant

Résumé

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L'arrivée massive et rapide des technologies socionumériques a fait l'objet de nombreuses recherches au cours de deux dernières décennies, mais les usages socionumériques des adolescents, interrogés au regard de leurs vies relationnelles en présence et en ligne sont peu connus et documentés. Méthodologie : L'étude est qualitative et s'appuie sur un terrain à double entrée : d'une part sur des entretiens individuels menés auprès de quatre-vingt-trois lycéens scolarisés en milieu urbain et rural, issus de familles appartenant aux classes populaires, moyennes et favorisées ; d'autre part, sur une observation participante de plus d'un an au sein d'un service de ligne d'aide et d'écoute nationale spécialisée dans la protection des mineurs sur internet. Résultats : Cette recherche permet tout d'abord de décrire et analyser pratiques et usages socionumériques, qui s'avèrent loin d'être homogènes chez les adolescents rencontrés : dix idéals-types d'usagers socionumériques ont été déterminés. Les vies relationnelles qui se jouent sur différentes scènes sont alors analysées sous l'angle de ces dix idéals-types, pour déterminer dans quelle mesure les usages socionumériques influencent les relations entre pairs développées en ligne, en présence et en « présence-ligne », terme créé pour rendre compte de l'entrelacement de vies relationnelles en ligne et hors ligne. L'analyse de ce panorama relationnel, qui se joue sur ces différentes scènes, permet enfin de s'intéresser à la manière dont les liens se font et se défont, lorsque les relations entre adolescents dérapent et que se nouent des « embrouilles », qui peuvent parfois dégénérer en (cyber)violence, voire en (cyber)harcèlement. Contribution : Cette recherche propose un regard sociologique a priori inédit sur la diversité des usages socionumériques adolescents, envisagés dans une perspective relationnelle sans oppositions entre les différentes scènes (en ligne, en présence et en présence-ligne), sur lesquelles les liens sociaux se font, se maintiennent ou se défont. Elle apporte de nouvelles connaissances sur les dynamiques d' « embrouilles » et pourrait être utilisée par des professionnels souhaitant agir dans la lutte contre les violences et les situations de harcèlement, notamment chez les adolescents, en contribuant à dépasser beaucoup de clichés sur les relations numériques entre adolescents et sur les méfaits supposés mécaniques ou systématiques du numérique.