Liberté et libéralisme dans la culture intellectuelle du XIXe siècle argentin : réception de philosophies et de débats politiques
Auteur / Autrice : | Maximiliano Ferrero |
Direction : | Pilar González Bernaldo de Quirós, Silvana Carozzi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance le 08/12/2022 |
Etablissement(s) : | Université Paris Cité en cotutelle avec Universidad nacional de Rosario (Argentine) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences des sociétés (Paris ; 2019-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Identités, cultures, territoires (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Gabriela Rodríguez Rial |
Examinateurs / Examinatrices : Gabriela Rodríguez Rial, Esteban Kaipl, Edgardo Alberto Manero, Georges Lomné | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Esteban Kaipl, Edgardo Alberto Manero |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail de doctorat étudie la réception de la philosophie libérale de Benjamin Constant pendant la première moitié du XIXe siècle dans le Río de la Plata. L'hypothèse qui guide ce travail est qu'avec le nouveau contexte historique qui s'étend entre la Révolution de 1810 et la pensée de la génération de 1837, s'ouvre un cadre de réception particulier dans lequel Constant sera lu à la recherche d'éléments théoriques par les acteurs révolutionnaires de la Plata, qui leur permettront de répondre aux nouveaux problèmes générés par l'événement révolutionnaire : la fondation d'un ordre constitutionnel stable dans l'horizon moderne de la démocratie représentative. En effet, nous pensons que l'on peut établir certains parallèles entre la Révolution du Rio de la Plata et la Révolution française qui renvoient aux difficultés de fonder des institutions à long terme, bien qu'il y ait eu de nombreuses expériences constitutionnelles des deux côtés de l'Atlantique. Dans ce cadre, les idées de Constant seront récupérées et appliquées à différents moments constitutionnels du Río de la Plata afin de fournir des réponses à différentes situations et de suggérer des formes d'action politique et des conceptions institutionnelles pour les propositions constitutionnelles débattues. La question qui motive cet article est de savoir pourquoi certaines philosophies, en particulier celle de Constant, ont circulé dans des contextes spécifiques et à quelles questions ou objectifs d'action elles cherchaient à répondre. De cette façon, nous avons abordé, en premier lieu, la pensée politique de la Plata qui a inauguré la Révolution, ainsi que les essais qui ont tenté de répondre à cet événement pendant la première décennie révolutionnaire. De là, nous avons noté les rebondissements qui ont imprégné les quêtes intellectuelles, les imaginaires et les propositions politiques des premiers essais d'auto-institution du Rioplatense. En second lieu, nous avons analysé la pensée de la Génération des trente-sept, dans la mesure où ce groupe constituait un noyau de préoccupations similaires à celles qui ont promu la réflexion libérale dans le monde gaulois, notamment celle de Benjamin Constant : assumer l'héritage révolutionnaire de la souveraineté populaire, en le circonscrivant à certaines limites qui permettraient de construire un ordre juridique représentatif moderne garantissant les droits de l'individu.