Thèse soutenue

Détermination des facteurs associés à l'engagement sexuel chez Plasmodium falciparum

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christelle Ngou Maffo
Direction : Isabelle MorlaisArthur Talman
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie Santé
Date : Soutenance le 23/09/2022
Etablissement(s) : Université de Montpellier (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : Sciences Chimiques et Biologiques pour la Santé
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Maladies infectieuses et vecteurs : écologie, génétique, évolution et contrôle (Montpellier)
Jury : Président / Présidente : Antoine Berry
Examinateurs / Examinatrices : Isabelle Morlais, Arthur Talman, Antoine Berry, Catherine Lavazec, Florence Migot-Nabias, Antoine Claessens
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Lavazec, Florence Migot-Nabias

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Au cours de son cycle intra-érythrocytaire chez l’Homme, Plasmodium falciparum, l’agent pathogène responsable du paludisme se réplique dans les érythrocytes. Le parasite peut envahir des érythrocytes à différentes étapes de leur maturation et il peut aussi se retrouver chez des hôtes porteurs d’anomalies de l’hémoglobine qui modifient les propriétés de l’érythrocyte. L’impact de cette hétérogénéité des globules rouges sur le développement des stades sexués, seuls stades infectieux pour le vecteur, est particulièrement inexploré.Dans cette thèse, nous avons cherché à caractériser l’effet de l’hétérogénéité de l’environnement érythrocytaire sur l’engagement sexuel du parasite et sur la transmission chez le moustique. Nous avons développé des approches basées sur de nouvelles technologies, dont la transcriptomique en cellule unique, pour rechercher des facteurs associés à l’engagement sexuel à partir d’échantillons de terrain prélevés au Cameroun chez des porteurs asymptomatiques. Au Cameroun, nous avons réalisé des gorgements de moustiques sur sang contenant des gamétocytes issus de porteurs du trait drépanocytaire ou d’une hémoglobine normale pour la mesure de l’infection selon le génotype de l’hôte.Dans un premier temps, nous avons montré que les gamétocytes circulant chez des porteurs du trait drépanocytaire sont plus infectieux pour le vecteur. La prévalence et la charge oocystique des moustiques femelles gorgés sur sang d’individus HbAS sont significativement plus élevées que celles obtenues pour des femelles nourries sur sujets HbAA. Les sujets drépanocytaires contribueraient alors de manière accrue à la transmission du paludisme et ces résultats doivent être pris en compte dans les interventions de prévention afin de mieux protéger ces populations plus à risque de propager le parasite.Dans un second temps, nous avons observé que P. falciparum envahit préférentiellement les érythrocytes jeunes et que la biomasse parasitaire est plus élevée dans les réticulocytes infectés. Nous avons aussi montré que les parasites évoluent plus souvent vers des stades sexuellement engagés dans des érythrocytes plus jeunes, ce qui suggère que la cellule hôte est un des déterminants clés de l’engagement sexuel.Ce travail de thèse apporte des résultats importants pour notre compréhension de la transmission et particulièrement sur les mécanismes mis en jeu par le parasite pour optimiser sa transmission selon l’environnement dans lequel il se développe. Nos résultats vont apporter de nouvelles voies pour le développement de stratégies bloquant la transmission.Mots clés : Engagement sexuel, trait drépanocytaire, préférence des cellules hôtes.