Thèse soutenue

Contribution à une approche sociopolitique de l'insécurité routière : rationalités et facteurs de contingence

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Auteur / Autrice : David Bièvre
Direction : Sébastien Jakubowski
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie et démographie
Date : Soutenance le 26/10/2022
Etablissement(s) : Université de Lille (2022-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé)
Jury : Président / Présidente : Marie-Axelle Granié
Examinateurs / Examinatrices : Alexandre Léné
Rapporteurs / Rapporteuses : Gérald Bronner, Bruno Milly

Résumé

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L'histoire de l'automobile en France éclaire sur les difficultés rencontrées par les politiques publiques pour investir durablement le champ de la prévention routière. Après la prise de conscience des années 70, les pouvoirs publics se saisissent de cette question et à l'issue d'une mise à l'agenda politique en 2002, des résultats remarquables sont enregistrés. Toutefois, vers 2013, les bilans se montrent plus contrastés et se dégradent même sur certains items. L'analyse de la prévention à travers la politique institutionnelle de communication conduit à s'interroger d'une part sur la rationalité de la prévention et d'autre part sur la rationalité supposée des usagers de la route. Une méthodologie originale permet de formaliser à partir des données de 2019, non pas les facteurs de risque, mais la scénographie du cadre espace/temps relative à l'accident. Ainsi, la contribution d'une analyse des facteurs de contingence couplée à la méthode des pourcentages à l'écart maximum met en lumière parmi les usagers segmentés en fonction du genre et de l'âge, des rapports au monde qui se distinguent, parfois hérités de la distribution des rôles au sein de la société. Au final, il est démontré que la politique publique de prévention n'est pas en phase avec la perception de l'espace de mobilité opérée par les différents profils d'impliqués dans un accident de la route car elle ne conteste ni le postulat de rationalité des usagers, ni la logique de construction sociale du risque.