Thèse soutenue

Modélisation numérique du comportement des bétons de fibres métalliques sous des sollicitations multiaxiales tenant compte l'effet de l’orientation des fibres : application aux voussoirs du tunnel

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Auteur / Autrice : Duc-Tam Vu
Direction : François Toutlemonde
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance le 16/12/2022
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain (Marne-la-Vallée) - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des réseaux. Laboratoire Expérimentation et modélisation pour le génie civil et urbain (Marne-la-Vallée)
Jury : Président / Présidente : Dario Redaelli
Examinateurs / Examinatrices : François Toutlemonde, Dario Redaelli, Farid Benboudjema, Luca Sorelli, Lucie Valdewalle, Sylvie Michel-Ponnelle, Patrick Rougeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Farid Benboudjema, Luca Sorelli

Résumé

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Ce projet de thèse s'inscrit dans le contexte d'une optimisation des éléments préfabriqués en Béton de Fibres Métalliques (BFM) permettant de garantir une capacité portante post-fissuration au niveau structural en ajustant la quantité des fibres. L'utilisation du BFM dans l'industrie pendant des décennies présente une nécessité d'un outil de calcul numérique avancé qui permet de quantifier la contribution des fibres en tenant compte l'orientation anisotrope des fibres. Le modèle développé au cours de cette thèse décrit le comportement multiaxial du matériau sous des sollicitations quasi-statiques en enchaînant une phase écrouissante suivie d'une phase adoucissante. La loi du comportement est une fonction de la formulation du matériau, la densité et la distribution de l'orientation des fibres. En utilisant l'approche micromécanique, l'effet de l'orientation anisotrope des fibres est pris en compte au travers d'une loi de probabilité normale à deux variables. Le comportement écrouissant est présenté par un modèle d'endommagement élastique dont la rigidité homogénéisée du matériau bi-phasique est dégradée progressivement par une variable d'endommagement gouvernée par une fonction de chargement. La phase adoucissante reproduit la fissuration macroscopique du BFM par un modèle des fissures diffuses fixes. Le modèle analytique est intégré à un logiciel de calcul des structures par des éléments finis. Une campagne d'essais a été réalisée au sein du laboratoire EMGCU (Univ. Eiffel) avec les corps d'épreuve fabriqués à l'usine Bonna Sabla pour l'objectif de valider et calibrer le modèle développé. L'étude expérimentale consiste à cisailler deux séries des prismes entaillés de différentes tailles. L'orientation et la distribution des fibres aux corps d'épreuve ont été retrouvées par l'analyse numérique des images des sections critiques. La prévision du modèle a été confrontée aux résultats des essais de cisaillement. Le modèle présente sa capacité de reproduire de manière fiable le comportement écrouissant au tant que le comportement adoucissant du BFM sous des sollicitations complexes. Finalement, le modèle numérique proposé a été utilisé pour évaluer le fonctionnement d'un voussoir préfabriqué du lot 1 de la ligne du métro 16, projet de Grand Paris Express, en fonction de la distribution et de l'orientation des fibres. Cette étude d'application a répondu à la demande industrielle sur la prise en compte l'effet de l'orientation des fibres et suggéré une optimisation le dimensionnement du dosage des fibres. Le modèle développé au cours de cette thèse a contribué un outil prédictif sur le fonctionnement global d'un élément en BFM qui peut être qualifié vis-à-vis des méthodes ingénieries usuelles pour des structures simples. Des pistes d'amélioration et de complément développement ont été identifiées