Thèse soutenue

Reconstruction de surfaces à partir de nuages de points par apprentissage profond

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Raphael Sulzer
Direction : Bruno ValletRenaud Marlet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et Technologies de l'Information Géographique
Date : Soutenance le 17/10/2022
Etablissement(s) : Université Gustave Eiffel
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2015-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire en Sciences et technologies de l'information géographique (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne) - Laboratoire en Sciences et technologies de l'information géographique (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Pierre Alliez
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Vallet, Renaud Marlet, Julie Digne, Michael Wimmer, Loïc Landrieu
Rapporteurs / Rapporteuses : Julie Digne

Résumé

FR  |  
EN

Les représentations numériques du monde physique permettent de remplacer les expériences coûteuses et fastidieuses sur le terrain par des simulations numériques efficace sur un ordinateur. La création d'une représentation numérique du monde physique implique la transition entre les mesures physiques et les modèles mathématiques et numériques et constitue un problème de longue date dans le traitement de la géométrie numérique. Dans cette thèse, nous étudions le problème de la reconstruction de surface à partir de nuages de points dans la nature, en utilisant de nouvelles méthodes d'apprentissage profond. Les nuages de points dans la nature sont générés à partir de mesures acquises en dehors du laboratoire, soit directement par des scanners 3D, soit indirectement à partir d'images photogrammétriques 2D. Ils comportent souvent des défauts tels que du bruit, des valeurs aberrantes, un échantillonnage non uniforme ou des données manquantes, qui compliquent la reconstruction d'une surface topologiquement et géométriquement exacte. En outre, elles peuvent représenter de grandes scènes avec une multitude d'objets différents et de fouillis. Cela rend le problème de la reconstruction de surface particulièrement difficile pour les méthodes d'apprentissage profond, qui ont par ailleurs montré un grand succès pour résoudre des problèmes dans des tâches connexes. L'apprentissage automatique supervisé, par exemple, est devenu un outil puissant lorsque des données d'entraînement adéquates pour l'algorithme d'apprentissage sont disponibles. Cependant, de telles données d'entraînement sont difficiles à rassembler pour la tâche de reconstruction de surface d'objets ou de scènes du monde réel. De plus, les architectures d'apprentissage existantes peuvent également ne pas être adaptées au traitement de nuages de points à grande échelle avec des millions de points. Dans cette thèse, nous atténuons certains de ces problèmes en introduisant de nouvelles méthodes basées sur l'apprentissage qui peuvent traiter des nuages de points à grande échelle avec des caractéristiques du monde réel tout en étant entraînées sur de petits ensembles de données synthétiques