Thèse soutenue

Construction d’une méthode de caractérisation de la santé globale des fermes : cas des élevages laitiers agroécologiques

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Maeva Cremilleux
Direction : Bruno Jean-Claude Martin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Gestion de l’environnement
Date : Soutenance le 29/11/2022
Etablissement(s) : Université Clermont Auvergne (2021-...)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences de la vie, santé, agronomie, environnement (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut National de la Recherche Agronomique (France). Unité Mixte de Recherche sur les Herbivores (Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme)
Jury : Président / Présidente : Laurent Rieutort
Examinateurs / Examinatrices : Bruno Jean-Claude Martin, Audrey Michaud, Claire Manoli
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Figuié, Laurent Hazard

Résumé

FR  |  
EN

L’agriculture est aujourd’hui confrontée à un grand nombre de défis, et plus particulièrement à des crises environnementales majeures comportant également un volet sanitaire (zoonose, bien-être animal…). Face à ces crises, les concepts d’approche globale de la santé (Global Health, One Health, Eco Health, Planetary Health, Santé unique) sont en plein essor. Or, peu de travaux sont développés à l’heure actuelle en agriculture sur ce concept, et ceux qui s’y intéressent n’intègrent pas les connaissances des agriculteurs, pourtant nécessaires pour favoriser la mise en œuvre de ces approches sur le terrain. En outre, l’agroécologie est un système vertueux en terme de santé et donc particulièrement intéressant pour tester la mise en œuvre d’une approche globale de la santé. L’objectif de ce travail de thèse est de construire et éprouver une méthodologie tournée vers l’action pour caractériser l’approche globale de la santé à l’échelle de la ferme, en intégrant le point de vue académique et le point de vue des éleveurs, en se basant sur les systèmes agroécologiques. Pour cela, nous avons adopté une démarche pragmatique permettant d’intégrer la littérature scientifique et la vision des agriculteurs. Une première étape a permis de construire un cadre d’analyse de la santé globale des fermes. Il s’appuie sur les références bibliographiques présentes au sein de la littérature et la réalisation d’enquêtes auprès de 11 éleveurs laitiers du Massif central, se revendiquant de l’agroécologie. Plus particulièrement 3 types de cadre, selon la vision des éleveurs, ont été mis à jour. La quantification de ce cadre, grâce à la réalisation de mesures pendant deux ans sur les 11 ferme suivi, a permis d’établir des niveaux de santé des fermes. Deux états de santés ont été évalués : l’un en utilisant des métriques académiques et le second en utilisant les métriques des éleveurs. La confrontation des deux protocoles de mesure conduit généralement au même résultat et indique que les états de santé des fermes de notre échantillon sont bons. Les cadres académiques et des éleveurs partagent des définitions et indicateurs similaires, les éleveurs utilisent également d’autres indicateurs spécifiques, plus visuels. L’étude de la santé globale des fermes, en lien avec les pratiques de gestion mises en place par les agriculteurs et l’analyse du fonctionnement du système indique que c’est la cohérence du système qui favorise la santé. Ce travail a permis de caractériser la santé globale d’une ferme, de proposer des indicateurs, et une méthode de mesure. Une validation sur un plus grand échantillon et avec plus de variabilité de fonctionnement, pratiques et états de santé est nécessaire. Cela permettrait également d’explorer plus précisément les liens entre pratiques de gestion et état de santé. Nous avons également apporté des éléments pour faciliter l’identification des fermes en transition agroécologique. Cela peut ainsi aider à sa diffusion sur le terrain.