Thèse soutenue

Iconicité et sémantisme en typologie sinographique

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Auteur / Autrice : Yi Su
Direction : Sergueï TchougounnikovJoël Bellassen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance le 08/12/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Siyan Jin
Examinateurs / Examinatrices : Sergueï Tchougounnikov, Joël Bellassen, Philippe Monneret, Bernard Allanic, Daria Toussaint, Luca Nobile
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Monneret, Bernard Allanic

Résumé

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À partir des années 1980, la notion d’iconicité est employée fréquemment en linguistique pour décrire la relation motivée entre les formes de l’objet et leurs significations. Au cours des cent dernières années, des chercheurs de divers pays ont successivement découvert des relations iconiques entre des structures linguistiques spécifiques et des structures d'expériences humaine, phénomènes observables dans diverses langues. En tant qu’une écriture idéographique, les études linguistiques regardent toujours l’écriture chinoise comme un cas spécifique par rapport à d’autres écritures en étude linguistique. C’est pourquoi les sujets liés à l’iconicité sont largement moins évoqués à propos de l’écriture chinoise. En réalité, en croisant la question de l’iconicité et celle de la singularité de ce système d’écriture, on réaliste que le problème d’iconicité graphique mérite des études plus avancées. Notre étude porte sur les phénomènes d’iconicité dans l’écriture chinoise et le degré et les divers types d’iconicité dans les différents styles d’écriture chinoise, et surtout dans les Six Classes (liùshū 六书), la classification de l’écriture la plus orthodoxe qui existe depuis plus de deux milles ans en Chine. Comment la typologie de l’iconicité graphique s’inscrit dans l’écriture chinoise est une des questions principales que nous discutons dans cette thèse. Dans la perspective de l’iconicité, nous amenons ensuite une réflexion coordonnée (commune) sur la question de la typologie sinographique qui pourrait aider à envisager le conflit taxinomique actuel sur la vraie nature des caractères chinois. En analysant l’étendue de la motivation sémantique du caractère chinois, nous avons d’abord un aperçu sur la typologie d’iconicité dans cette écriture idéographique. Les analyses approfondies nous amènent à réinterpréter les différents types de caractères chinois, qui examinent les caractéristiques des sinogrammes sous l’angle de l’iconicité et à effectuer ensuite une déconstruction des caractères chinois. Enfin, une reconstruction s’impose, qui nous emmène à étudier la pertinence de la représentation de la nature de la langue chinoise dans l’enseignement des langues étrangères.