Thèse soutenue

Les déterminants socio-écologiques et personnels de la performance et de la motivation scolaires
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Auteur / Autrice : Mohamed Ali Elmi
Direction : Halim Bennacer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 19/05/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, Espaces, Pratiques, Temps (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche sur l'éducation : sociologie et économie de l'éducation (IREDU) (Dijon)
établissement de préparation : Université de Bourgogne (1970-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-François Giret
Examinateurs / Examinatrices : Kamel Gana, Philippe Lemistre
Rapporteurs / Rapporteuses : Kamel Gana, Philippe Lemistre

Résumé

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Depuis des décennies, et avec les travaux de Moos (1979) et Walberg (1969), la recherche en éducation ne cesse de démontrer l'importance des caractéristiques personnelles des élèves et celles socio-écologiques de la classe dans la détermination du développement affectif et cognitif des élèves.Malheureusement, aucune recherche en France n'a été faite à ce propos auprès des lycéens. C’est pourquoi nous nous sommes fixé comme objectif d’étudier, dans ce travail, les déterminants environnementaux et personnels des comportements scolaires des lycéens relatifs à la performance et la motivation scolaire. En nous appuyant sur les échelles de mesure L.E.I (Walberg, 1969) et EMMAS (Ntamakiliro et al., 2000), ainsi qu'une collecte de données réalisée auprès de 405 élèves inscrits en 2nd, 1ère et Tle, cette recherche propose, dans un premier temps, d'étudier les effets des caractéristiques contextuelles et organisationnelles et du climat social de la classe sur la performance et la motivation scolaires. Elle s'intéresse, dans un deuxième temps, à l'analyse des effets des caractéristiques personnelles et de la perception individuelle du climat de la classe sur la réussite et la motivation pour les apprentissages.Les résultats des analyses montrent que les perceptions individuelles du climat de la classe sont déterminées notamment par le sexe, la catégorie socio-professionnelle des parents, le passé scolaire et le niveau de scolarisation. Le climat social de la classe, quant à lui, dépend des caractéristiques organisationnelles et contextuelles. Il apparaît aussi que les dimensions relatives au climat social de la classe ont un pouvoir explicatif de la réussite et de l’élan motivationnel au sein de notre échantillon. De la même manière que la perception individuelle du climat social de la classe constitue un prédicteur direct et médiateur de la réussite et de la motivation scolaires.