Thèse soutenue

La compétence scripturale et la cohésion textuelle des écrits universitaires des enseignants de FLE en formation à l'Université Licungo

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Auteur / Autrice : Argentino Magul
Direction : Serge Borg
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage. Didactiques des langues et des cultures
Date : Soutenance le 05/12/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, Communication, Langues, Arts (Dijon ; Besançon ; 2017-....)
Partenaire(s) de recherche : établissement de préparation : Université de Franche-Comté (1971-....)
Laboratoire : Edition, Langages, Littératures, Informatique, Arts, Didactiques, Discours (ELLIADD) (Besançon)
Jury : Président / Présidente : Mohamed Embarki
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Kilanga, Jean-Louis Chiss

Résumé

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La présente thèse porte sur les problèmes de compétence scripturale dans les écrits universitaires d’étudiants mozambicains en formation des professeurs de français langue étrangère, à l’université Licungo. L’étude vise à appeler l’attention des enseignants sur la problématique de la pratique scripturale pour améliorer les compétences rédactionnelles des étudiants universitaires dans une perspective de cohésion textuelle. En effet, notre recherche est axée sur les littéracies universitaires, un domaine qui s’intéresse à la pratique de l’écrit en contexte universitaire. En ce qui concerne la structure, le travail commence par une brève contextualisation du processus d’enseignement/apprentissage du français au Mozambique, avec une attention particulière sur l’enseignement de la langue française au lycée. Avec cette première partie, nous voulions comprendre si les difficultés rédactionnelles des étudiants universitaires avaient un rapport avec leur scolarisation antérieur ou il s’agit d’un cas isolé de l’université. Ensuite, nous avons décrit le contexte de formation des professeurs de FLE à l’université Licungo, ce qui a permis de poser la problématique de notre recherche. La deuxième partie de l’étude est le cadre théorique qui porte sur les notions de production écrite, des littéracies universitaires, de la compétence scripturale ainsi que de la cohésion textuelle. Le cadre théorique a permis d’élaborer des questionnaires adressés aux professeurs du secondaires et étudiants de l’université pour cueillir leurs conceptions au sujet de la pratique scripturale. Le cadre théorique a également permis de construire une grille utilisée pour l’analyse du corpus. L’analyse des questionnaires ainsi que du corpus textuel d’étudiants permettent d’envisager des réflexions méthodologiques sur les pratiques enseignantes en vue d’améliorer les compétences scripturales des étudiants universitaires.