Thèse soutenue

Diagnostic non invasif de piles à combustible basé sur les données par mesure de champ magnétique externe

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Auteur / Autrice : Ali Bawab
Direction : Daniel DepernetStefan GiurgeaDaniel Hissel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance le 25/11/2022
Etablissement(s) : Bourgogne Franche-Comté
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur et microtechniques (Besançon ; 1991-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : FEMTO-ST : Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique - Sciences et Technologies (Besançon) - Franche-Comté Électronique Mécanique- Thermique et Optique - Sciences et Technologies (UMR 6174) / FEMTO-ST
Etablissement de préparation : Université de technologie de Belfort-Montbéliard (1999-....)
Jury : Président / Présidente : Melika Hinaje
Examinateurs / Examinatrices : Daniel Depernet, Stefan Giurgea, Daniel Hissel, Yann Bultel, Vincent Lanfranchi, Sébastien Rosini
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Bultel, Vincent Lanfranchi

Résumé

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Le comportement normal et anormal des piles à combustible peut être déterminé par la distribution de leur densité de courant interne. La magnéto tomographie est appliquée pour localiser la position du défaut en 3D en étudiant le champ magnétique externe autour de la pile, qui est produit par le flux de densité de courant à l'intérieur de chaque cellule de la pile. Pour évaluer la distribution du champ magnétique externe, nous proposons dans ce travail une nouvelle conception de l'analyseur de champ magnétique. Cet analyseur amplifie le champ magnétique autour de la cellule pour effectuer une détection précise de la position du défaut. Ce travail se concentre sur la modélisation multi physique 3D et la validation expérimentale du champ magnétique pendant le fonctionnement d'un émulateur de pile à combustible à membrane électrolyte polymère. Un nouveau concept d'émulateur de pile à combustible à membrane électrolyte polymère a été spécialement conçu pour émuler le champ magnétique d'une pile à combustible réelle. Cet émulateur a été simulé et testé expérimentalement pour prouver la capacité du système à détecter les défauts 3D.En tant que branche principale du diagnostic de panne piloté par les données, ce travail traite également du diagnostic de panne hors ligne d'un émulateur de pile à combustible 2D à membrane électrolyte polymère. Une stratégie basée sur les données est proposée pour le diagnostic de cet émulateur. Dans cette stratégie, les caractéristiques sont extraites du champ magnétique externe au niveau de l'analyseur de circuit ferromagnétique qui est produit par le plan expérimental de la variation du flux de densité de courant à l'intérieur de l'émulateur de pile. Dans l'approche proposée, un ensemble de modèles d'extraction de caractéristiques et de classification en apprentissage automatique a été utilisé pour reconnaître différentes singularités de densité de courant. Ce travail se concentre sur un ensemble de données d'entraînement expérimentales et numériques. Les stratégies de diagnostic proposées ont été vérifiées en utilisant les données expérimentales qui couvrent un ensemble de défauts. représentatifs de la pile à combustible.