Thèse soutenue

La plateformisation de l'information : les relations des éditeurs avec les plateformes de messagerie et l'adoption de ces outils pour la distribution des nouvelles et l'engagement du public

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Auteur / Autrice : Giuliander Carpes da Silva
Direction : Franck BousquetNikos Smyrnaios
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information et de la communication
Date : Soutenance le 13/12/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Toulouse ; 1983-....)
Jury : Président / Présidente : Florence Le Cam
Examinateurs / Examinatrices : Franck Bousquet, Nikos Smyrnaios, Florence Le Cam, Eugenia Siapera, Raquel Recuero
Rapporteurs / Rapporteuses : Eugenia Siapera, Raquel Recuero

Résumé

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Mobilisant le cadre conceptuel de l'économie politique et s'inscrivant dans le processus multidimensionnel de la plateformisation d'Internet, cette recherche cherche à analyser les relations entre les médias et les plateformes numériques telles que Google et Facebook. L'objectif est de comprendre de quelle manière elles influencent l'adoption par les organes de presse d'applications de messagerie telles que WhatsApp, Messenger et Telegram pour la distribution d'informations et l'engagement du public. Durant la majeure partie des années 2010, tous les médias sont devenus de plus en plus dépendants des plateformes pour atteindre leurs audiences, recourant même à la publication native de contenus directement sur les serveurs de ces intermédiaires sous prétexte d'améliorer l'expérience utilisateur et d'"optimiser" la sélection de contenus alimentés par leurs algorithmes. Les éditeurs espéraient qu'à terme, des audiences plus larges et des relations plus étroites avec les plateformes pourraient entraîner une augmentation de leurs revenus publicitaires, en baisse depuis des années. Ces attentes ont été largement déçues par les changements d'algorithmes mis en place par Facebook entre fin 2016 et début 2018, qui ont fait perdre aux médias le lien avec une partie de leur audience et la migration d'une partie de la consommation d'actualités vers d'autres plateformes telles que les applications de messagerie. Cette étude a mobilisé une méthode mixte à dominante qualitative (études de cas multiples avec la collecte de documents et d'observations, entretiens d'experts avec des rédacteurs en chef et des dirigeants d'organisations de presse au Brésil, au Chili, au Guatemala, au Mexique, en Espagne et en France, et analyse quantitative du contenu des messages envoyés par les éditeurs sur WhatsApp et Telegram) pour constater que le mécontentement des éditeurs à l'égard de Facebook s'est étendu aux relations des organes de presse avec les applications de messagerie, affectant ainsi l'adoption de WhatsApp, la principale application de chat dans les pays concernés. La politique de Facebook et les limitations structurelles et techniques de WhatsApp quant à la transmission d'informations liées à l'actualité sont citées comme les principales raisons des opinions négatives des éditeurs sur l'utilisation de l'outil pour la distribution de contenu et l'engagement du public. Les possibilités des applications de messagerie telles que l'efficacité et l'importance des audiences, les contextes nationaux (par exemple, l'omniprésence de WhatsApp au Brésil) et les caractéristiques spécifiques de certaines organisations de presse telles que leur concentration sur les informations locales ou la vérification des faits sont les explications principales quant à la volonté de certains éditeurs de maintenir une présence sur la plateforme. Cette étude révèle également que des aspects spécifiques de la consommation d'actualités sur les applications de messagerie telles que le "grignotage d'actualités" (c'est-à-dire une succession de brèves vérifications de messages tout au long de la journée) façonnent le contenu envoyé par les organes de presse sur les applications de chat, mais, par rapport aux médias sociaux ouverts, les éditeurs jouissent également d'une plus grande autonomie pour définir les sujets d'actualité qui seront diffusés selon leurs propres critères journalistiques. Les recherches menées après les changements mis en œuvre par Facebook ont affirmé que les organes de presse ont cherché à utiliser de plus en plus le contenu des actualités comme appât pour éventuellement convertir les lecteurs en abonnés ou en membres payants. Cette étude constate la faible utilisation de ce type de stratégie dans le domaine des applications de messagerie, malgré une "orientation produit" croissante des éditeurs, qui se traduit par l'émergence de nouvelles fonctions éditoriales et postes de personnel liés au business des entreprises.