Thèse soutenue

Optimisation à grande échelle de trajectoires 4D d'avion

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Auteur / Autrice : Paveen Juntama
Direction : Daniel DelahayeSameer Alam
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aéronautique, Astronautique
Date : Soutenance le 23/11/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Aéronautique-Astronautique (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche ENAC (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Pierre Maréchal
Examinateurs / Examinatrices : Gabriella Gigante
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacco Hoekstra, Eri Itoh

Résumé

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La capacité de l'espace aérien est devenue une ressource critique pour le transport aérien. La charge de travail du contrôle aérien est un facteur important qui limite la capacité des systèmes de gestion du trafic aérien. La complexité de la structure du trafic peut conduire à la saturation de l'espace aérien. Afin de répondre à cette problématique, il est nécessaire de développer des d'outils d'aide à la décision pour réduire la congestion de l'espace aérien tout en améliorant la conscience de la situation du contrôleur aérien.Cette thèse présente une approche d'optimisation permettant d'aborder le problème de planification stratégique des trajectoires d'avions. Le but de cette approche est de réduire la congestion de l'espace aérien par modification des créneaux de décollage, des routes et des niveaux des vols. La fonction objectif est développée à partir d'une métrique de congestion basée sur des systèmes dynamiques linéaires. Les propriétés numériques des systèmes dynamiques permettent de quantifier les diverses situations du trafic dans le contexte de la gestion du trafic aérien. Le problème est également abordé en prenant en compte les incertitudes en proposant un modèle de planification stratégique robuste.Nous proposons deux méthodes de résolution basée sur des algorithmes de type métaheuristique et hyper-heuristique basées sur l'apprentissage par renforcement pour résoudre ces problèmes à grande échelle. Les simulations sont conduites sur l'espace aérien français, impliquant plus de 8,000 vols. Les méthodes de résolution proposées nous permettent de réduire efficacement la congestion entre les trajectoires au niveau stratégique. La performance de l'hyper-heuristique proposée surpasse celle de différents algorithmes en termes de congestion restante.Enfin, une étude comparative entre les méthodes de déconfliction stratégique et de décongestion stratégique est réalisée pour comparer la robustesse de leurs solutions face à des perturbations des temps de départ. Nous proposons une méthode de simulation de Monte-Carlo pour évaluer la robustesse des deux solutions. Les résultats de la simulation montrent que la méthode de décongestion stratégique est plus robuste face aux perturbations des temps de départ en comparaison de la méthode de déconfliction stratégique.