Thèse soutenue

Représentation et algorithmique des jeux à information incomplète. Application à la conservation de la biodiversité

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Auteur / Autrice : Paul Jourdan
Direction : Régis SabbadinHélène Fargier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Intelligence Artificielle
Date : Soutenance le 24/11/2022
Etablissement(s) : Toulouse 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de Mathématiques et Informatique Appliquées (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Rida Laraki
Examinateurs / Examinatrices : Aurélie Beynier
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Spanjaard, Guillaume Vigeral

Résumé

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La théorie des jeux est un cadre mathématique utilisé pour modéliser et résoudre des problèmes de décision multi-agent dans une multitude de domaines différents comme en économie ou pour la protection de la biodiversité. Certains modèles ont été proposés pour des problèmes plus difficiles où l'information sur le jeu joué est incomplète. Le cadre des jeux bayésiens, par exemple, modélise des jeux où les joueurs possèdent une information partielle sur le jeu dans lequel ils vont jouer. Ils ont connaissance d'un ensemble de jeux "possibles", sans savoir dans lequel ils jouent effectivement. La représentation "concise" de jeux à grand nombre de joueurs est également un enjeu important, puisque la taille de représentation d'un jeu est exponentielle en le nombre de joueurs d'un jeu. Le cadre des jeux hypergraphiques par exemple, permet une représentation concise de jeux dans lesquels les joueurs n'interagissent pas forcément avec tous les autres. Un hypergraphe est utilisé pour modéliser ces interactions partielles. Les noeuds de l'hypergraphe modélisent l'ensemble des joueurs, et une hyperarête modélise les joueurs impliqués dans un jeu "local". L'utilité globale d'un joueur est la somme des utilités obtenues dans chacun des jeux locaux. Cette thèse est dédiée à la conception de méthodes de calcul d'équilibre de Nash dans les jeux à information incomplète concis. Dans un premier temps, nous montrons qu'il existe une transformation entre les jeux à information incomplète et les jeux hypergraphiques. Ceci nous permet de définir le cadre des "jeux bayésiens hypergraphiques", généralisant les deux cadres précités. Nous nous intéressons ensuite au calcul des équilibres de Nash mixtes "exacts" dans ces jeux. Nous décrivons un algorithme permettant de calculer ces équilibres dans des jeux sous forme normale ainsi que dans des jeux hypergraphiques et, par extension, bayésiens ou bayésiens hypergraphiques. Nous illustrons finalement les contributions théoriques de la thèse sur un problème de conservation de la biodiversité dans un cadre de protection d’espèce animale face au braconnage. Nous modélisons ce problème dans le cadre des jeux bayésiens à forme normale, puis nous montrons comment obtenir un modèle équivalent dans le cadre des jeux bayésiens polymatriciels. Cette transformations permet le calcul d'équilibre dans des problèmes de conservation de grande taille.