Thèse soutenue

Développement de critères d’optimisation pour la planification de tâches dans une chaîne d’assemblage aéronautique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Damien Lovato
Direction : Olga BattaïaRomain GuillaumeCaroline Thierry
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et Applications
Date : Soutenance le 21/11/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, informatique et télécommunications (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (1995-....)
Jury : Président / Présidente : Jean-Charles Billaut
Examinateurs / Examinatrices : Evgeny Gurevsky
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Norre, Hind El Haouzi

Résumé

FR  |  
EN

Le secteur aéronautique évolue dans un contexte de concurrence croissante (globalisation des chaînes logistiques, volatilité des marchés, pression sur les indicateurs clés de performance coûts-délais-qualité, apparition de nouveaux acteurs). La complexité des produits, des processus et des systèmes de production rend la planification des ressources dans les chaînes d’assemblage aéronautiques de plus en plus difficile tout en exigeant une meilleure réactivité face aux aléas. Cette thèse, réalisée dans le cadre du projet Per4mance, financé par l’ANR, présente des approches de planification face aux aléas lourds.Ces approches font appel à la programmation par contraintes afin d’exploiter au mieux les caractéristiques du problème industriel et permettre sa résolution dans un temps acceptable. Des outils issus de l’optimisation multicritère sont mis à contribution afin de rechercher des solutions correspondant aux priorités des décideurs.Étant donné la forte composante humaine dans les chaînes d’assemblage aéronautiques, des critères issus des méthodes ergonomiques ont été intégrés dans le processus décisionnel afin d’améliorer les conditions de travail des compagnons. Un critère exploitant la méthode RULA et prenant en compte l’équité de la distribution des tâches entre les compagnons a été développé.Enfin, les contraintes organisationnelles qui représentent les préférences des planificateurs ont été intégrées dans le modèle en utilisant l’intégrale de Choquet. Ainsi, ce modèle permet de gérer le compromis entre satisfaction de ces contraintes et la qualité de la fonction objectif.L’ensemble des approches développées ont été validées sur des instances industrielles. Ainsi cette thèse fournit un ensemble d’outils d’aide à la décision efficaces et opérationnels pour la gestion des risques économiques et ergonomiques dans les chaînes d’assemblage aéronautiques.