Thèse soutenue

La construction du personnage néo-victorien féminin dans The french lieutenant's woman (1969) de John Fowles, The crimson etal and the white (2002) de Michel Faber et Fingersmith (2002) de Sarah Waters
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Auteur / Autrice : Lilia Louati
Direction : Catherine Delyfer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures, Arts et Civilisations du Monde Anglophone
Date : Soutenance le 16/09/2022
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre for anglophone studies (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Vanfasse
Examinateurs / Examinatrices : Laurent Mellet
Rapporteurs / Rapporteuses : Georges Letissier, Rosario Arias

Résumé

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Cette thèse examine la construction de la protagoniste féminine néo-victorienne dans trois romans : The French Lieutenant’s Woman (1969) de John Fowles, The Crimson Petal and the White (2002) de Michel Faber et Fingersmith (2002) de Sarah Waters. Plus précisément, la thèse se concentre sur l’évolution des techniques narratives ainsi que des représentations et des portraits du personnage féminin entre le XIXe et le XXIe siècle permettant aux auteurs postmodernes de fiction néo-victorienne de réécrire, réviser et remettre en question plusieurs romans victoriens tels que ceux de Mary Elizabeth Braddon, Wilkie Collins, Charles Dickens et Mrs Henry Wood. Le projet s’appuie sur trois axes de recherche. En raison des multiples similitudes avec le genre de la sensation victorienne, l’intérêt est d’abord centré sur la représentation du personnage de fiction à la croisée de la fiction à sensation et des études de genre dans une perspective narratologique. L’objectif est d’établir différents parallèles entre la protagoniste néo-victorienne d’une part, l’héroïne victorienne à sensation et la figure de la Nouvelle Femme d’autre part afin de montrer que le roman néo-victorien et le personnage féminin néo-victorien ne doivent pas être considérés comme de simples répliques contemporaines des personnages du XIXe siècle, mais plutôt comme des tentatives de reconsidérer l’impact durable de la littérature victorienne et des distinctions socio-historiques et politiques sur les représentations des XXe et XXIe siècles. Considérant que la fiction néo-victorienne s’engage dans la réécriture du récit historique de la période victorienne en représentant des voix marginalisées et de nouvelles histoires de la sexualité (Llewellyn 2008), la deuxième partie de cette étude se penche sur les réorientations politiques du personnage néo-victorien et sur l’importance de la voix et de la création littéraire féminines ainsi que de l’héritage féministe. Les romans étudiés célèbrent les voix marginales et leurs permettent une diversité et pluralité. Cette multiplicité a pour but non seulement de permettre aux personnages de mettre en évidence leur capacité de création littéraire, mais aussi de construire des identités alternatives qui rompent avec les stéréotypes patriarcaux. Le concept de sexsation de Marie-Luise Kohlke révèle l’intérêt de la fiction néo-victorienne pour la construction des identités (sexuelles) des femmes. Dans la troisième partie, l’accent est mis sur la représentation matérielle du personnage et du corps féminins. Conciliant engagement politique sexuel et créativité littéraire, les protagonistes féminines de ces romans rappellent la figure de la Nouvelle Femme. En outre, à travers une approche phénoménologique et somesthésique, cette étude examine également l’effet de la matérialité féminine sur le lecteur contemporain. Les différents processus de caractérisation féminine dans le texte néo-victorien rendent le personnage féminin plus matériel, plus viscéral, plus tangible et entraînent ainsi une relation corporelle avec le lecteur. La protagoniste féminine néo-victorienne cesse d’être un élément narratif dans une histoire pour devenir un actant. Elle n’est pas simplement un personnage mais un élément structurel intégral sur lequel tourne le récit, à la fois victorien et contemporain, imaginaire et réel, fictif et matériel.