La circulation des savoirs dans l'enseignement de l'information-documentation : une approche systémique des concepts médiation, médiatisation et dispositif

par Aurelie Canizares

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Cécile Gardiès.

Le président du jury était Anne Lehmans.

Le jury était composé de Jean-François Marcel, Mabrouka El-Hachani.

Les rapporteurs étaient Anne Lehmans, Jean Davallon.


  • Résumé

    Dans cette thèse par publications, nous nous intéressons à la circulation des savoirs dans des situations d’enseignement-apprentissage médiatisées en information-documentation. Cette circulation est envisagée à partir du triptyque conceptuel médiation, médiatisation et dispositif. Nous analysons comment ce triptyque fonctionne d’un point de vue théorique. Nous observons ensuite comment ce fonctionnement s’opérationnalise dans différentes situations d’enseignement-apprentissage et caractérisons les processus de médiation et de médiatisation à l’œuvre. En nous appuyant sur le concept de trivialité (Jeanneret, 2008), nous traitons des modes d’appropriation des savoirs et plaçons la notion d’altération au cœur de notre analyse. D’un point de vue méthodologique, notre terrain d’investigation se situe dans l’enseignement agricole et la discipline scolaire support d’étude est l’information-documentation. Notre recueil de données se concentre majoritairement autour de la collecte de traces. Nous analysons trois dispositifs pédagogiques différents : un dispositif de classe inversée, un jeu sérieux d’évasion numérique ainsi qu’un dispositif d’enseignement à distance mis en place pendant la période de pandémie. Ces dispositifs sont expérimentés auprès d’étudiants en première année de BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole). Nos résultats proposent de considérer les concepts de médiation, médiatisation et dispositif dans une approche systémique et schématisent leurs relations. Ils permettent de mettre en évidence différentes catégories d’altération qui montrent des modes d’appropriation des savoirs hétérogènes et des connaissances souvent partiellement construites.

  • Titre traduit

    The circulation of knowledge in the teaching of information-documentation : a systemic approach to the concepts of mediation, mediatization and device


  • Résumé

    In this thesis, we are interested in the circulation of knowledge in mediated teaching-learning situations in information-documentation. This circulation is considered from the conceptual triptych mediation, mediatization and device. We first underline how this triptych functions from a theoretical point of view. Then, we study how this functioning is operationalized in different teaching-learning situations. We characterize the mediation and mediatization processes at work. By relying on the concept of triviality (Jeanneret, 2008), we eventually discuss the different ways by which knowledge is appropriated and place the notion of alteration at the heart of our analysis. From a methodological point of view, our field of investigation is located in agricultural education and the school subject of study is information-documentation. Our data collection mainly focuses on traces. We study three different pedagogical devices: a flipped classroom device, a serious digital escape game and a distance learning device implemented during the pandemic period. Our results propose to consider the concepts of mediation, mediatization and device in a systemic approach and schematize their relations. They highlight different categories of alteration which show heterogeneous ways of appropriation of knowledge.

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