Thèse soutenue

Pratiques communicatives et éducatives en contexte plurilingue et pluriculturel : l'exemple des familles originaires de Turquie dans les structures préscolaires de l'espace franco-allemand

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sahika Pat
Direction : Stéphane de TapiaAnemone Geiger-Jaillet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales
Date : Soutenance le 14/10/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales – Perspectives européennes (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Salih Akin
Examinateurs / Examinatrices : Samim Akgönül
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacqueline Breugnot, Lena Inowlocki

Résumé

FR  |  
DE  |  
EN

Cette étude s’intéresse aux enjeux de la communication verbale et non verbale en contexte plurilingue et pluriculturel entre les parents immigrés originaires de Turquie et les professionnels de la petite enfance. En mettant les aspects multidimensionnels de la culture et de l’éducation préscolaire au centre de l’attention, nous souhaitons apporter une contribution aux recherches sur les pratiques communicatives dans le cadre de l’accueil des immigrés. Les témoignages des parents ainsi que des personnes-ressources dans les régions de l’Alsace et du Bade-Wurtemberg nous révèlent comment la parentalité est vécue et traitée dans les crèches. Notre objectif est de mettre au jour l’entrecroisement des bagages culturels et linguistiques spécifiques aux générations et aux modèles familiaux migratoires en évolution constante.