Thèse soutenue

Détermination de la teneur des polluants organiques et des métaux lourds dans les poissons provenant des baies de la côte de Dakar (Soumbédioune et Hann)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Cheikh tidiane Dione
Direction : Maurice MilletMomar Ndiaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 23/07/2022
Etablissement(s) : Strasbourg en cotutelle avec Université Cheikh Anta Diop (Dakar)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences chimiques (Strasbourg ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé (Strasbourg ; 1997-....)
Jury : Président / Présidente : Abdoulaye Diop
Examinateurs / Examinatrices : Sylvie Massemin, Diadioly Diebakate
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Moreau, Diadioly Gassama

Résumé

FR  |  
EN

Dans ce travail, nous nous sommes proposés d’étudier la contamination, de certaines espèces de poissons provenant des côtes de la région de la Dakar, par les métaux lourds et les polluants organiques (pesticides, PCBs et HAPs). Les échantillons de poissons sont prélevés entre 2018 et 2021 dans les sites de Hann et de Soumbédioune, qui abritent des canaux d’évacuation, des eaux usées, traversant une bonne partie de la ville. Ces sites ont été choisis à cause des activités qui s’y déroulent. Les espèces de poissons collectées dans ces deux sites sont côtières et commercialisées. Les ETM ont été dosés par la spectrophotométrie à l’aide du photomètre PF-11. Une méthode basée sur l'extraction QuEChERS et la chromatographie gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC/MSMS) a été développée pour la détermination des polluants organiques. La méthode développée présente de bons taux de récupération, une bonne précision, une bonne sensibilité et une bonne linéarité. Elle présente une bonne répétabilité et une reproductibilité. Les teneurs en métaux trouvées dans les deux sites sont nettement inférieures aux normes établies par la FAO et la CEE. Cependant les teneurs en pesticides dépassent largement la LMR (EC, 2018) dans les aliments. De même, les concentrations des HAPs et des PCBs sont supérieures aux limites, admises, définies par l'Union Européenne (UE) (30μg.Kg-1). Ainsi la présence de ces composés, dans ces espèces, pourrait être associée aux facteurs biotiques et anthropiques. Cela peut être dû à leurs habitats spécifiques et leurs habitudes alimentaires. Il faut noter que les POPs peuvent rester pendant de longues périodes dans les milieux aquatiques, être transférés dans les chaînes alimentaires, s’accumuler dans les organes des poissons et enfin atteindre les consommateurs. Cette étude a montré la présence des polluants organiques persistants et de métaux lourds dans les poissons provenant des sites de Hann et de Soumbédioune. Elle prouve aussi le danger réel que présente cette partie du littoral dakarois qui est constitué de zones utilisées pour la pêche et le débarquement de produits halieutiques.