Thèse soutenue

Exploitation de connaissances partielles sur le mouvement et la géométrie des caméras en vision 3D non calibrée

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Devesh Adlakha
Direction : Michel de Mathelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Image et vision
Date : Soutenance le 12/12/2022
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Peter Sturm
Examinateurs / Examinatrices : Pascal Vasseur, Adlane Habed, Fabio Morbidi, Cédric Demonceaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Pascal Monasse, Andrea Fusiello

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Reconstruire la structure 3D de la scène à partir de plusieurs images est un problème fondamental de la vision par ordinateur, appelé Structure-from-Motion (SfM). Nous nous intéressons au problème de SfM non calibrée, où seule une structure à une ambiguïté projective peut être obtenue. Le but est de transformer la reconstruction projective en une reconstruction métrique, ce qui consiste à localiser la conique absolue sur le plan à l'infini. Cette thèse présente deux contributions principales. La première exploite une connaissance partielle de la géométrie de la caméra, en particulier que la caméra a des pixels carrés. La plupart des caméras modernes satisfont cette hypothèse. Nous formulons une nouvelle contrainte polynomiale sur le plan à l'infini sous cette hypothèse. La deuxième contribution exploite une vague connaissance du mouvement de la caméra, que le point de vue change légèrement lors de la capture d'images pour établir des correspondances entre les images. Nous prouvons que le plan à l'infini est confiné à un groupe convexe en exploitant les limites de l'angle de rotation relatif entre les paires de caméras. Nous proposons des méthodes dédiées à chaque contribution et présentons les résultats d'expérimentations conduites aussi bien sur des données synthétiques que sur des images réelles.