La réception de l'oeuvre d'Hermann Broch chez Milan Kundera
Auteur / Autrice : | Aika Iida |
Direction : | Pascal Dethurens |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature générale et comparée |
Date : | Soutenance le 14/06/2022 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Configurations littéraires (Strasbourg) |
Jury : | Président / Présidente : Florence Fix |
Examinateurs / Examinatrices : Luc Fraisse | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Florence Fix, Anna Fiałkiewicz-Saignes |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Dans la première partie, « Milan Kundera et Hermann Broch », nous détaillons la biographie de ces deux écrivains, puis nous analysons l’évolution des points de vue de Milan Kundera sur Hermann Broch. Dans la deuxième partie, « Kitsch », nous présentons les définitions de Kitsch, le « Kitsch » général, celui d’Hermann Broch et celui de Milan Kundera. La définition du mot « kitsch » a évolué selon les époques, le pays, la langue. Hermann Broch conçoit que le « Kitsch » est l’imitation et la copie de l’original. Milan Kundera, qui s’inspire de l’idée de Broch, explique avant tout que le « kitsch » est l’antonyme de l’ « ironie ». Il le définit comme une vision et non pas comme un produit ou un objet. Dans la troisième partie, « l’Europe centrale », nous tentons de définir le mot « Europe centrale » utilisé fréquemment par Kundera dans ses essais. Il y a plusieurs façons de définir le mot « Europe centrale ». Dans la quatrième partie, « James Joyce, Hugo von Hofmannsthal et Hermann Broch », nous traitons l’écrit de Kundera : « c’est dans sa réflexion sur Joyce que Broch développe sa propre poétique du roman ».