Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée
Sous la direction de Thomas Mohnike.
Soutenue le 01-12-2022
à Strasbourg , dans le cadre de École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....) , en partenariat avec Mondes germaniques et nord-européens (Strasbourg) (laboratoire) .
Le président du jury était Anne-Rachel Hermetet.
Le jury était composé de Matthieu Letourneux, Johannes Riquet.
Les rapporteurs étaient Isabelle-Rachel Casta-Leca, Harri Veivo.
Cette thèse repose sur une enquête consacrée aux représentations de l’espace Arctique : son climat, sa géographie et ses populations, au sein d’un corpus de romans policiers contemporains. Ces représentations s’appuient sur différents imaginaires occidentaux projetés sur le Nord. L’articulation narrative des enjeux de cet espace avec le genre du polar met en exergue les inquiétudes contemporaines croissantes en matière d’écologie et de communautés humaines. La tension policière y est déployée au service à la fois d’un regard critique sur le passé colonial, mais aussi d’une prise de conscience écologique par le biais d’anticipations catastrophiques. La typologie de ce corpus émergeant et l’analyse de son paratexte met en évidence une articulation également structurelle et éditoriale entre deux traditions littéraires (policière et polaire).
The Artic in polars polaires : investigation on depictions and worrisome narratives of the 21st century
This thesis is based on an investigation of the Arctic’s representations: its climate, itsgeography and its populations, within a corpus of contemporary crime novels. These representations are issued from different Western imaginations projected on the Arctic region. The narrative articulation between this area’s stakes and the genre of the detective novel emphasises the growing contemporary concerns about ecology and human communities. The inherent tension of police novels is deployed to help throw a critical look at the colonial past, but also a light on a conscious ecological wake-up call via catastrophic anticipations. The typology of this emerging corpus and the analysis of the paratext also highlight a structural and editorial linkage between the codes of two literary traditions: polar and crime stories.