Les couleurs de la Tapisserie de Bayeux
Auteur / Autrice : | Clarisse Chavanne |
Direction : | Philippe Walter, Pascal Buléon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physique et chimie des matériaux |
Date : | Soutenance le 14/09/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Physique et chimie des matériaux (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (Paris ; 2012-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-François Lambert |
Examinateurs / Examinatrices : Catherine Defeyt, Audrey Nassieu-Maupas | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maria João Melo, Stéphane Le Mouëlic |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La Tapisserie de Bayeux, déposée par l'État français au Musée de Bayeux, est un chef d’œuvre unique du XIème siècle inscrit au Patrimoine du Monde de l’Unesco depuis 2007. Elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie, sur une toile de près de 70 m de long. Cette œuvre d’art, appelée à tort Tapisserie, est en fait une broderie de fils de laine teints sur toile de lin. Bien qu’elle soit un sujet d’étude extrêmement étudié par les historiens et historiens de l’art, peu de recherches relatives à l’analyse scientifique de cette œuvre, en tant qu’objet textile, ont été effectuées. Les colorants naturels ont été identifiés comme provenant de quatre plantes (la garance, la gaude, le pastel et une non identifiée produisant du marron) grâce à des analyses invasives en 1982. L’objectif de cette thèse était donc d’obtenir une information plus complète sur les colorants utilisés, leur dégradation mais aussi sur les méthodes de teinture de l’époque médiévale, grâce à des méthodes non invasives. En effet, aucun prélèvement ni méthode destructive ne sont envisageables actuellement pour les œuvres de grande importance. Grâce à l'imagerie hyperspectrale, nous avons tout d’abord développé une méthode scientifique non invasive permettant l'identification des colorants présents sur la Tapisserie de Bayeux. Pour cela, nous avons créé une base de données de spectres de réflectance de laines teintes puis dégradées au laboratoire, que nous avons comparée aux spectres de la Tapisserie. De plus, en combinant les données des images de l'envers avec le regroupement numérique des fils teints du recto de la Tapisserie à l'aide des données d'imagerie hyperspectrale, il a été possible de retrouver visuellement les couleurs d'origine de la Tapisserie. Les résultats obtenus modifient la perception visuelle et la réception de la Tapisserie de Bayeux en améliorant la compréhension des goûts et des pratiques médiévales. Ces données permettront aux restaurateurs d’appréhender plus sereinement sa restauration en 2026, et soutiendront de nouvelles recherches sur le sujet.