Auteur / Autrice : | Thomas Lucas |
Direction : | Christophe d' Alessandro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et robotique |
Date : | Soutenance le 13/05/2022 |
Etablissement(s) : | Sorbonne université |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences mécaniques, acoustique, électronique et robotique de Paris |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Jean Le Rond d'Alembert (Paris ; 2006-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Luc Zarader |
Examinateurs / Examinatrices : Alain Bonardi, Anne Sédès, Atau Tanaka, Serge de Laubier | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Myriam Desainte-Catherine, Pierre Couprie |
Résumé
Cette thèse décrit la conception, le développement et l'évaluation de Mono-Replay, une application permettant d'interpréter, à l'aide d'un dispositif de contrôle gestuel, une œuvre enregistrée sur un média (disque vinyle, bande magnétique, fichier audionumérique, fichier midi). Le musicien peut ainsi proposer un parcours de lecture différent de celui fixé lors de l'enregistrement en modifiant, par le geste, la morphologie temporelle et spectrale de l'œuvre originale. Dans ce travail nous détaillons la conception et le développement de chaque blocs algorithmiques du logiciel. Nous l'utilisons ensuite pour "animer" un répertoire éclectique de musiques afin de démontrer l'application de Mono-Replay à différents styles musicaux. Le logiciel a été évalué par la pratique grâce à des commandes de création à 3 compositeurs de musique électronique. Ces créations sont accompagnées d'entretiens semi-directifs avec les artistes, qui ont découvert puis intégré le logiciel dans leur environnement habituel de composition et de performance. Ces entretiens retranscrits et analysés permettent de souligner l'apport créatif de Mono-Replay dans une démarche comparative avec la boite à outils d'instruments et de logiciels audionumérique de chacun.