Thèse soutenue

Développement de récupérateurs d’énergie sans fil à base de transducteurs magnétoélectriques pour des applications biomédicales

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Ali Koteiche
Direction : Gérard SouAlexis Brenes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Électronique
Date : Soutenance le 15/03/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Informatique, télécommunications et électronique de Paris
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie électrique et électronique de Paris (Gif-sur-Yvette, Essonne ; 1998-....) - Laboratoire d’Informatique, Signal et Image, Électronique et Télécommunication (Paris)
Jury : Président / Présidente : Guylaine Poulin-Vittrant
Examinateurs / Examinatrices : Dimitri Galayko, Elie Lefeuvre
Rapporteurs / Rapporteuses : Hélène Debeda, Mickaël Lallart

Résumé

FR  |  
EN

Les technologies de la santé et l’Internet des Objets (IoT) sont deux marchés en pleine croissance, liés par l’interconnexion d’objets nomades pour le « quantified self », où chaque patient peut effectuer ses propres tests physiologiques. À cette fin, l’un des défis technologiques réside dans l’autonomie de la puissance, car l’énergie doit être fournie au système avec un minimum d’interaction de l’extérieur. Par conséquent, le développement d’un récupérateur d’énergie sans fil a un très large éventail d’applications. Dans ce contexte, les matériaux magnétoélectriques (ME) suscitent un intérêt scientifique important en tant que transducteurs d’énergie pour alimenter le système. Les matériaux ME sont des composites laminaires à base de couches piézoélectriques et magnétostrictives, généralement collées ensemble. Lorsque le matériau ME est entraîné par un champ magnétique externe, les éléments magnétostrictifs sont soumis à des contraintes mécaniques et à des mouvements. Ce mouvement est ensuite transféré à l’élément piézoélectrique qui génère une tension entre ses électrodes. Ensuite, l’énergie doit être façonnée (conditionnée) et gérée au niveau du système (gestion de l’alimentation). Pour les récupérateurs d’énergie piézoélectriques, de nombreuses stratégies d’optimisation existent déjà pour maximiser le flux de puissance du transducteur à l’unité de stockage d’énergie. Cette optimisation prend en compte l’impact du circuit de récupération d’énergie sur les performances globales du système. Pourtant, à ce jour, aucune solution optimale n’a été identifiée pour s’adapter aux contraintes spécifiques imposées par les résonateurs magnétoélectriques. La prise en compte de la spécificité des résonateurs magnétoélectriques au niveau du système sera un point clé de cette thèse. La thèse visera donc à étudier et à concevoir l’architecture des systèmes de récupération et de conditionnement d’énergie pour les transducteurs magnétoélectriques.