Thèse soutenue

Evaluation de l'affinité et de la sélectivité vis-à-vis de l’uranium de différentes classes de peptides, par chromatographie d'interaction hydrophile couplée aux spectrométries de masse élémentaire et moléculaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lana Abou Zeid
Direction : Carole BressonPascale Delangle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie
Date : Soutenance le 27/01/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Service d'études analytiques et de réactivité des surfaces (Gif-sur-Yvette, Essonne) - Laboratoire de développement Analytique Nucléaire, Isotopique et Elémentaire (Gif-sur-Yvette)
Jury : Président / Présidente : Michel Schlegel
Examinateurs / Examinatrices : Diane Beauchemin, Nicolas Delsuc
Rapporteurs / Rapporteuses : Sandra Mounicou, Christophe Den Auwer

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ce travail a consisté à développer une méthode analytique pour déterminer à pH physiologique l'échelle d'affinité de peptides biomimétiques pour l'uranyle (UO22+), et leur sélectivité envers cet élément en présence de cations endogènes (Ca2+, Cu2+, Zn2+) en une étape unique. Cette approche est essentielle pour mieux comprendre les mécanismes de toxicité de l’UO22+ au niveau moléculaire et pour développer des agents décorporants sélectifs par chélation. La stratégie analytique a reposé sur la mise en œuvre du couplage simultané de la chromatographie d’interaction hydrophile (HILIC) avec les spectrométries de masse moléculaire (ESI-MS) et élémentaire (ICP-MS). Une étape essentielle a été consacrée à la mise au point de la séparation des peptides multiphosphorylés incluant leurs isomères de position, des complexes d‘UO22+ formés avec les peptides de différente structure et degrés de phosphorylation, et des complexes des métaux avec le peptide tétraphosphorylé. Il s’agit des premières séparations jamais décrites par HILIC. Des méthodes dédiées ont été développées en ligne pour la caractérisation structurale par ESI-MS des complexes peptidiques issus de la séparation et la quantification simultanée par ICP-MS des éléments dans ces complexes. Ainsi, une échelle d'affinité des peptides pour l’UO22+ a été déterminée et a permis de mettre en évidence l'effet de la position des résidus phosphorylés dans le squelette peptidique et de la structure des peptides sur leur affinité pour l’UO22+. Suivant la même approche, la sélectivité du peptide tétraphosphorylé envers l'UO22+ a été démontrée en présence de cations endogènes, compétiteurs potentiels dans les milieux biologiques.