Thèse soutenue

Routes et territoires dans la Grèce des cités de l’époque archaïque à l’époque hellénistique

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Auteur / Autrice : Adèle Vorsanger
Direction : Dominique Mulliez
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études grecques
Date : Soutenance le 26/11/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Orient et Méditerranée (Ivry-sur-Seine, Val de Marne ; 2006-....)
Jury : Président / Présidente : Denis Rousset
Examinateurs / Examinatrices : Christel Müller
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvian Fachard, Claudia Moatti

Résumé

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Cette thèse analyse la place des routes dans l’organisation des territoires en Grèce continentale de l’époque archaïque à l’époque hellénistique. L’étude est menée à partir de l’ensemble des sources disponibles, archéologiques, épigraphiques et littéraires. La première partie souligne le rôle des voies terrestres dans la mobilité des personnes et des biens en Grèce antique. Les routes jouent un rôle majeur dans la mise en forme et le contrôle des territoires civiques :telle est l’idée centrale de cette recherche. Les caractéristiques de la construction routière sont d’abord présentées et mises en relation avec les moyens de transport. Une étude lexicale met en évidence les ressorts de la hiérarchisation des voies. Les routes et les mobilités terrestres,en particulier la marche, tiennent une place importante dans la perception de l’espace des Grecs. La deuxième partie regroupe des études de cas sur les réseaux routiers de l’Attique, la Laconie, Épidaure et Delphes. Une troisième partie explore les enjeux des réseaux routiers dans la construction territoriale des cités-États. Après un chapitre consacré à la prise en charge juridique et administrative des routes, les réseaux routiers sont envisagés dans leurs relations à la défense du territoire et au contrôle des frontières, à la vie économique et à l’exploitation des espaces ruraux, ainsi qu’aux sanctuaires extra-urbains. On peut enfin dégager une réflexion d’ensemble sur la structure des réseaux routiers de la Grèce antique,qui entretient une relation privilégiée avec l’organisation des territoires civiques, tout en se déployant dans une certaine mesure à l’échelle supra-civique et régionale.