Thèse de doctorat en Musique et musicologie
Sous la direction de Gilles Demonet.
Soutenue le 01-12-2022
à Sorbonne université , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) (laboratoire) .
Le président du jury était Frédéric Billiet.
Le jury était composé de Nathalie Nyst, Asmahane Rami.
Les rapporteurs étaient Mario d' Angelo, Laila Prager.
Depuis le début des années 2000, les Émirats arabes unis font preuve d’un grand dynamisme dans le domaine culturel et opèrent d’importants investissements. Le rapide développement d’infrastructures culturelles et les projets d’envergure internationale suscitent l’intérêt de la communauté internationale pour cet État fédéral, fondé en 1971. Paradoxalement, malgré l’attention dont bénéficie le pays, l’organisation de l’action publique émirienne en matière culturelle n’a jusqu’ici, pas été étudiée. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette recherche, visant à relever la présence d’une ou plusieurs politiques culturelles, selon un modèle déjà existant ou atypique. L’organisation politique du pays selon un système fédéral, reposant sur une société tribale et la présence d’émirs à la tête de leur émirat respectif, est singulière et interroge ainsi sur la présence d’un modèle de politique culturelle propre au pays. Cette thèse s’organise en trois étapes principales. D’abord, la définition de la culture aux Émirats arabes unis, et la place qui lui est octroyée par les autorités, permettent de comprendre les enjeux liés à la culture dans le pays. Ensuite, l’analyse des rouages institutionnels de la politique culturelle font émerger les niveaux de pouvoir et la répartition complexe des compétences en matière culturelle. Enfin, la troisième étape met en évidence la place prédominante des émirats dans le paysage culturel, parallèlement à la présence de la culture comme compétence fédérale.
Cultural policies in the United Arab Emirates
Since the early 2000s, the United Arab Emirates have shown great dynamism in the cultural field and made significant investments. The fast development of cultural infrastructures and projects of international scope aroused the interest of the international community for this federal state, founded in 1971. Paradoxically, despite the attention the country enjoys, the organization of public action for the culture sector in the UAE has so far not been studied. It is in this context that this research fits, aiming to identify the presence of one or more cultural policies, according to an existing model or an atypical one. The political organization of the country according to a federal system, based on a tribal society and the presence of emirs at the head of their respective emirates, is singular and thus questions the presence of a model of cultural policy specific to the country. This thesis follows three main steps. First, the definition of culture in the United Arab Emirates, and the place granted to it by the authorities, make it possible to understand the issues related to culture in the country. Then, the analysis of the institutional structures related to cultural policy brings out the levels of power and the complex distribution of competences in cultural matters. Finally, the third stage highlights the predominant place of the emirates in the cultural landscape, alongside the presence of culture as a federal competence.