Thèse de doctorat en Musique et musicologie
Sous la direction de Marc Battier.
Soutenue le 12-11-2022
à Sorbonne université en cotutelle avec l'Universidad nacional autónoma (Mexico) , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Institut de Recherche en Musicologie (Paris ; 2014-....) (laboratoire) .
Le président du jury était Pierre Couprie.
Le jury était composé de Julio Luis Estrada y Velasco, Enrique Fernando Nava López, Jean-Marc Chouvel.
Les rapporteurs étaient Pierre Couprie, Manuel Rocha Iturbide.
Cette thèse aborde la relation du compositeur et metteur en ondes Jean-Étienne Marie avec les compositeurs mexicains de la fin des années 1960. Pour la musicologue mexicaine Yolanda Moreno-Rivas, les années 1960 fut une période de transition musicale qui a produit une évolution « qualitative ». L’hypothèse présentée ici est si Jean-Étienne Marie aurait eu une influence décisive chez les compositeurs mexicains, il serait alors à l’origine d’une avant-garde musicale mexicaine à travers l’introduction des mathématiques dans la musique, la micro-tonalité et les techniques compositionnelles européennes. Ce travail doctoral explore, retrace et analyse ainsi la relation de Jean-Étienne Marie avec les compositeurs mexicains Julio Estrada, Mario Lavista, Alicia Urreta, entre autres. Il étudie l’influence de son enseignement sur la pensée musicale mexicaine et les œuvres issues du contact avec la micro-tonalité, l’électroacoustique, la musique concrète et électronique. Le but de cette recherche est la description et l’analyse de cette relation pour définir la place de Jean-Étienne Marie dans le développement de la musique contemporaine au Mexique au XXe siècle.
Jean-Étienne Marie and the influence of his teaching on Mexican composers in the late 1960s
This thesis concerns the French composer and artistic engineer Jean-Étienne Marie, focusing on his relationship with Mexican composers at the end of the 1960s. For the Mexican musicologist Yolanda Moreno-Rivas, the 1960s was a period of musical transition that led to a “qualitative” evolution. The hypothesis is that if Marie would have had a decisive influence on Mexican composers to propel a musical avant-garde in Mexico through the introduction of mathematics and microtonality theories and the new European compositional techniques. This doctoral dissertation explores, retraces and analyzes Jean-Étienne Marie’s relationship with Mexican composers such as Julio Estrada, Mario Lavista, Alicia Urreta, and others. It addresses the influence of Marie’s teaching on Mexican musical thought and the works that emerged from the first contact with microtonality, electroacoustic, concrete and electronic music. The goal of this research is to describe and analyze this relationship and consider this work in order to define the place of French composer Jean-Étienne Marie in the development of contemporary music in the Twentieth Century in Mexico.