Le mythe à l'épreuve de la modernité dans le théâtre allemand de 1791-1861 (Klinger - Grillparzer - Hebbel)

par Ancelin Mabon

Thèse de doctorat en Études germaniques

Sous la direction de Sylvie Le Moël.

Le président du jury était Herta Luise Ott.

Le jury était composé de Gérard Laudin.

Les rapporteurs étaient Herta Luise Ott, Marc Lacheny.


  • Résumé

    La thèse se propose d’étudier les enjeux esthétiques et dramatiques de la représentation du mythe dans le théâtre allemand, de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle, chez trois auteurs dramatiques : Friedrich Maximilian Klinger (Médée à Corinthe, Médée dans le Caucase), Franz Grillparzer (la Toison d’Or) et Friedrich Hebbel (Les Nibelungen). A l’encontre d’une réécriture humaniste des mythes grecs programmée par le classicisme de Weimar, en particulier par l’Iphigénie en Tauride de Goethe, Klinger et Grillparzer proposent une vision sombre et violente de la Grèce dans leur réécriture du mythe de Médée. Hebbel se détourne pour sa part des mythes grecs pour écrire une trilogie sur les Nibelungen. Sa réécriture du mythe germanique apparaît comme une critique des nombreux drames historiques qui ancrent leur action dans un moyen-âge allemand idéalisé. Si l’on peut encore déceler la trace des théories esthétiques schillériennes chez Klinger et Grillparzer, Hebbel mêle les registres nobles et bas, le tragique et le comique pour désacraliser le mythe des Nibelungen, alors érigé en mythe national. Cette rupture esthétique parachève la remise en question des espoirs suscités par les Lumières, déjà engagée par Klinger et Grillparzer : l’homme n’apparait plus comme un être raisonnable, l’histoire ne semble plus être orientée dans le sens d’un progrès de l’humanité et le cosmopolitisme est récusé par la force des préjugés ethnocentristes. Les trois réécritures montrent en définitive que c’est le théâtre qui, par le jeu infini de ses réécritures, fait le mythe.

  • Titre traduit

    The myth in the face of modernity in German theater between 1791 and 1861 (Klinger - Grillparzer - Hebbel)


  • Résumé

    The thesis proposes to study the aesthetic and dramatic stakes of the myth’s representation in German theater between the end of the XVIII century and the middle of the XIX century through the work of three dramatic authors: Maximilian Friedrich Klinger (Medea in Corinth, Medea in the Caucasus), Franz Grillparzer (The Golden Fleece) and Friedrich Hebbel (The Nibelungs). Contrary to the humanist rewriting of Greek myths designed by the classicism of Weimar, in particular, by Goethe’s Iphigenia in Tauris, Friedrich Klinger and Franz Grillparzer propose a darker and more violent vision of Greece in their rewritings of the Medea myth. Hebbel, himself, turns away from Greek myths to write a trilogy on the Nibelungs. His rewriting of the Germanic myth appears as a critique of many historical dramas that anchor their action in the idealized German Middle Ages. If one can still detect the trace of the Schillerian aesthetic theories in Klinger and Grillparzer’s works, Hebbel combines noble and low registers and tragedy and comedy to desacralize the myth of the Nibelungs, recognized as the national myth. This aesthetic break completes the questioning of hopes raised by the Enlightenment, already initiated by Klinger and Grillparzer: man no longer appears as a rational human being, history no longer seems to be oriented in the direction of human progress, and cosmopolitanism is rejected by the force of ethnocentric prejudices. The three rewritings irrevocably show that it is theater, through the infinite game of rewriting, that makes the myth.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Sorbonne Université. Bibliothèque des thèses électroniques.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.