Utopian World-Texts : Circulations of Epic Rhythm in James Joyce's Ulysses and Derek Walcott's Omeros

par Corentin Jégou

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Frédéric Regard et de Kerry-Jane Wallart.

Le président du jury était Fiona Mc Cann.

Le jury était composé de Mike Niblett, Andrée-Anne Kekeh-Dika.

Les rapporteurs étaient Fiona Mc Cann, Alexandra Poulain.

  • Titre traduit

    Textes-mondes utopiques : Circulations du rythme épique dans Ulysses de James Joyce et Omeros de Derek Walcott


  • Résumé

    À travers une lecture d'Ulysses (1922) de James Joyce et d'Omeros (1990) de Derek Walcott, cette thèse interroge la notion de texte-monde utopique (utopian world-text). En s'appuyant sur les outils conceptuels développés par Fredric Jameson et Édouard Glissant, tout en empruntant à la discipline des utopian studies, il s'agit d'étudier la manière dont Joyce et Walcott donnent à voir une "totalité-monde" à la fois une et inégale, travaillée par des forces qui poussent à son intégration, mais aussi par la persistance de fractures qui en empêchent l'avènement. À cet égard, l'expérience du colonialisme et, plus largement, du développement inégal et combiné, est déterminante. Ainsi, ce travail s'attache à montrer que Joyce et Walcott déploient des stratégies poétiques et rythmiques qui visent à anticiper la résolution des contradictions du système-monde. Ces stratégies vont de la réécriture du texte homérique, qui sert de point de départ aux deux œuvres en question, à la mise en cause des notions de littérature et de langue nationales elles-mêmes. Ainsi, Joyce et Walcott dessinent l'horizon d'un espace utopique, au-delà des contradictions de la mondialisation actuelle, ce qu'Édouard Glissant appelle aussi "mondialité".


  • Résumé

    Through a reading of James Joyce's Ulysses (1922) and Derek Walcott's Omeros (1990), my purpose is to explore the notion of utopian world-text. Using the conceptual tools elaborated by Fredric Jameson and Édouard Glissant, while drawing on the field of utopian studies, I assess the ways in which Joyce and Walcott engage with a world-totality which is at the same time 'one, and unequal', subjected to the unifying drive towards world integration, but where fractures persist and prevent the fulfilment of a truly unified dispensation. In this respect, the experience of colonialism and of uneven and combined development is a descisive factor. Thus, this work shows that Joyce and Walcott deploy poetic and rhythmic strategies aiming to anticipate the resolution of the contradictions within the world-system. Those range from the rewriting of the Homeric epic, which is the starting point for both works in question, to the radical questioning of national languages and literatures as such. Thus, Joyce and Walcott sketch out the horizon of a utopian space, beyond the contradictions of contemporary globalisation, which Édouard Glissant has called 'mondialité'.


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