Thèse soutenue

Individualité et inter-subjectivité. Recherches phénoménologiques à partir de Michel Henry

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Auteur / Autrice : Jing Shang
Direction : Dominique Pradelle
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 15/10/2022
Etablissement(s) : Sorbonne université
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Métaphysique, histoires, transformations, actualité (Paris)
Jury : Président / Présidente : Didier Franck
Examinateurs / Examinatrices : Grégori Jean, Claudia-Cristina Serban
Rapporteurs / Rapporteuses : Didier Franck, Carla Canullo

Résumé

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L’objectif de ces recherches est d’interroger l’individualité du point de vue de la philosophie phénoménologique et surtout, d’éclairer l’interdépendance entre l’inter-subjectivité et l’individualité, inscrivant autrui au sein de l’individu. Pour ce faire, nous nous appuyons sur la mise au jour des implications de la pensée philosophique de Michel Henry, et ce en dialogue avec plusieurs autres penseurs, en particulier Husserl, Heidegger et Fink. Malgré le fait que Henry n’ait jamais cessé d’insister sur la primauté de l’ipséité, nous tâchons de montrer qu’il existe bel et bien des tensions impliquées dans sa théorie quant à l’ipséité et l’individualité. En élargissant les méthodes phénoménologiques, nous identifions quatre voies de compréhension de l’auto-affection chez Henry et pointons du doigt une immanence différenciée intrinsèque à celle-là. Surtout à travers la voie génératrice de la vie, une forme d’intersubjectivité est mise au jour. Ce faisant, nous montrons que le sujet individuel se manifeste selon une double phénoménalité et faisons ressortir l’existence d’une sorte de transcendance immanente du sujet individuel. L’introduction d’une individualité non-intentionnelle conduit effectivement à la conception de ce que nous proposons d’appeler une « trans-affection », qui ouvre un accès à autrui. Sur la base de ces résultats, nous réinvestissons ensuite l’humanité de l’individualité et donnons deux études de cas précis d’inter-subjectivité affective humaine, la relation érotique et la communauté esthétique. Nous esquissons par là une phénoménologie élargie qui met en lumière la structure individuelle-intersubjective du sujet, par-delà la querelle entre le subjectivisme et le réalisme.