« Feindre de croire aux balivernes ». Faux et faussaires dans le roman européen contemporain, de la postmodernité à l’ère de la post-vérité - TEL - Thèses en ligne Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

“Pretending to believe in chimeras”. Forgers and forgeries in contemporary European novels, from postmodernity to the post-truth era

« Feindre de croire aux balivernes ». Faux et faussaires dans le roman européen contemporain, de la postmodernité à l’ère de la post-vérité

Résumé

Forgers, fakes, and forgery, in contemporary fictions, are narrative tools created in order to question two of the great anxieties that seem to define contemporaneity: first, the advent of a “post-truth” era, confounding truth and falsehood; second, the formation of a “post-reality” society, depicted by Debord or Baudrillard as the impossibility to discern between reality and imagination, or model and representation. To such a general ontological and epistemological confusion, contemporary fiction responds with manipulative stories and tales of mystification that create duplicitous reading contracts, demanding from the reader a careful interplay of belief and disbelief, a methodical examination of the limits of their interpretation, and a responsible commitment in cautious textual hermeneutics. In this dissertation, I define the fake through two models, the eidolon as a deceitful image and the misleading narrative of storytelling, to demonstrate how contemporary European fiction from the 1960s onwards theorizes, narrates, and shows the fake, and in doing so reshapes its own limits and strengths. Thus, the epistemic and ethical powers of fiction, be it postmodern or, since the 2000s, “epimodern”, are to be found less in the confrontation of facts and fiction, than in the distinction between fake and fiction, simulacrum and fiction, and falsity and fiction, as the “powers of the false” offer fiction new ways to examine, represent and challenge reality.
Étudier des mises en scènes romanesques de faussaires, c’est interroger la manière dont la fiction européenne en passe par le faux pour interroger deux grandes angoisses qui semblent définitoires de la contemporanéité : celle d’un règne de la « post-vérité » où vrai et faux se confondraient indissolublement ; et celle d’une ère de « post-réalité » où, de Debord à Baudrillard, on postulerait l’impossibilité de faire la part du réel et de l’imaginaire, du modèle et de la représentation. À cette crainte d’une confusion épistémologique et ontologique généralisée, la fiction répond par des intrigues de duperies et de manipulation qui, générant des pactes de lectures spécieux, exigent du lecteur un jeu maîtrisé de la croyance et de l’incroyance, une redéfinition méthodique de limites de l’interprétation et un engagement responsable dans l’herméneutique des textes. Construisant le faux comme objet théorique selon un double modèle, celui de l’eidolon comme image égarante et celui de la narration trompeuse du storytelling, nous explorons dans cette thèse comment la fiction européenne des années 1960 à nos jours pense, montre et narre le faux pour redéfinir ses propres frontières. Car c’est moins dans l’opposition entre fait et fiction, entre vérité factuelle et invention fictionnelle, que dans la distinction entre faux et fiction, simulacre et fiction, mensonge et fiction, que se jouent les pouvoirs éthiques et épistémiques des récits fictionnnels contemporains, postmodernes ou, comme nous qualifions les plus récents d’entre eux, « épimodernes », qui réinvestissent la réalité et ses représentations non par un retour au factuel, mais par l’enchantement de la fabulation.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04012229 , version 1 (02-03-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04012229 , version 1

Citer

Loïse Lelevé. « Feindre de croire aux balivernes ». Faux et faussaires dans le roman européen contemporain, de la postmodernité à l’ère de la post-vérité. Littératures. Université Rennes 2, 2022. Français. ⟨NNT : 2022REN20040⟩. ⟨tel-04012229⟩
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