Thèse soutenue

Pauses actives à l’école primaire : effets sur l’autorégulation des élèves : focus sur les élèves présentant des difficultés comportementales
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Auteur / Autrice : Nolwenn Chesnais
Direction : Geneviève CabagnoClaudia Verret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Staps
Date : Soutenance le 09/12/2022
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sociétés, temps, territoires (Angers)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Violences- Innovations- Politiques- Socialisations et Sports / VIPS2
Jury : Président / Présidente : Maud Besançon
Rapporteurs / Rapporteuses : Julien Bois, Marc Cloes

Résumé

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Les élèves présentant des difficultés comportementales (DC) manifestent des comportements inappropriés, inadaptés au contexte de l'école qui contraignent leurs apprentissages ainsi que leurs relations sociales et qui placent leurs enseignants dans des situations complexes et stressantes. Ces difficultés comportementales sont associées à de moindres capacités à s’autoréguler, c’est-à-dire à contrôler ses pensées, ses comportements et ses émotions. L'autorégulation peut être améliorée, notamment par le biais de programmes d’intervention mobilisant l’activité physique. Les pauses actives (PA) semblent particulièrement intéressantes au regard de leur faisabilité et de leurs bénéfices comportementaux sur les élèves. L’objectif de ce travail doctoral est de décrire et d’analyser les effets des PA sur l’autorégulation des élèves, en particulier chez les élèves DC. Cette recherche s’ancre dans la théorie socio-cognitive de Bandura (1986) et s’appuie sur le concept multidimensionnel de l’autorégulation (McClelland et al., 2010). Pour répondre à l’objectif, cinq études ont été réalisées selon un devis expérimental mixte simultané combinant des données quantitatives et qualitatives. Ainsi, une triangulation des données a été effectuée autour de données auto-rapportées par les élèves, de relevés d’observation réalisés par les chercheurs et de données rapportées par les enseignants. Les résultats obtenus soulignent l’intérêt des PA pour améliorer l’autorégulation comportementale et émotionnelle des élèves, en particulier chez les élèves DC. Cela ouvre sur des perspectives professionnelles en termes de gestion de classe et d’inclusion scolaire.