Thèse soutenue

Une approche perceptuelle de l'édition de film : exploration de la cinématographie par l'attention visuelle et la saillance computationnelle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Alexandre Bruckert
Direction : Kadi BouatouchMarc Christie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, vision
Date : Soutenance le 24/03/2022
Etablissement(s) : Rennes 1
Ecole(s) doctorale(s) : MATHSTIC
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (Rennes) - PERCEPT
Jury : Président / Présidente : Patrick Le Callet
Examinateurs / Examinatrices : Hui-Yin Wu, Tim J. Smith
Rapporteurs / Rapporteuses : Leonardi Riccardo, Neil D. B. Bruce

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Quand nous regardons un film, nous ne traitons pas toute l'information visuelle émise par l'image tout le temps. À la place, nous dirigeons notre attention sur certaines zones de l'écran que nous considérons comme importantes, que ce soit à cause de leurs propriétés visuelles, ou de leur importance sémantique pour la narration du film. Depuis plus de cent ans, les réalisateurs de films ont appris à jouer avec l'attention visuelle de leur public, en utilisant un ensemble varié d'outils et de techniques. Dans cette thèse, nous nous proposons d'explorer les liens entre ces choix cinématographiques du réalisateur et la perception visuelle qu'en a le public. Bien qu'il existe de nombreux modèles de saillance visuelle, prédisant les zones d'attention visuelle d'observateurs sur des vidéos, nous montrons que les prédictions de ces modèles s'avèrent parfois fausses dans le contexte particulier de stimuli cinématographiques. Nous proposons donc un nouveau modèle de saillance visuelle, incluant des caractéristiques de haut niveau concernant les propriétés cinématographiques de l'extrait de film considéré. Enfin, nous proposons une étude de la congruence visuelle inter-observateurs dans ce contexte, ainsi que deux modèles visant à prédire l'intensité de cette congruence, sur des images et des extraits de films.