Thèse soutenue

Processus d'intégration d'informations chez les adultes âgés atteints de démence : jugement moral et effet de l'Activité Physique Adaptée sur le jugement de réussite

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Valentin Decroix
Direction : Éric FruchartPatricia Rulence-Pâques
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 01/07/2022
Etablissement(s) : Perpignan
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale INTER-MED (Perpignan ; 2011-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interdisciplinaire Performance Santé Environnement de Montagne (Font-Romeu)
Jury : Président / Présidente : Germano Vera Cruz
Examinateurs / Examinatrices : Maria Teresa Muñoz Sastre, Florence Bertrand-Cassignol
Rapporteurs / Rapporteuses : Vincent Dru, Nathalie Przygodzki-Lionet

Résumé

FR  |  
EN

Le présent travail doctoral s’est intéressé aux processus d’intégration d’informations chez des adultes âgés atteints de démence vivant en institution. Il a eu pour objectifs d’étudier les processus d’intégration d’informations dans des tâches de jugement et d’identifier l’influence d’une Activité Physique Adaptée (APA) sur ces processus de jugement chez cette population. Cette recherche comporte deux axes : le premier axe est composé de quatre études menées pour estimer l’impact de la démence sur l’intégration d’informations au cours de jugements moraux (blâme, pardon, poursuite, vengeance, ressentiment et réconciliation). Le deuxième axe comprend une cinquième étude constituée d’un programme de lancer de balle pour explorer l’effet d’une APA sur les processus d’intégration d’informations impliqués dans les jugements de réussite de lancer de balle dans une cible. Les cinq études ont utilisé la Théorie de l’Intégration de l’Information d’Anderson (1996, 2008, 2019). L’étude 1 a montré que des adultes âgés atteints de démence ne combinaient pas les informations Intention et Conséquences de la même manière que des jeunes adultes sains et des adultes âgés sains dans des tâches de jugement de blâme et de pardon. Les adultes âgés atteints de démence ont pris en considération deux informations au mieux sur les trois présentées dans les scénarii (Intention, Conséquences, et Excuses) pour établir leurs jugements dans l’étude 2, contrairement aux jeunes adultes sains et aux adultes âgés sains. L’étude 3 a confirmé les différences de processus d’intégration entre les adultes sains (jeunes adultes et adultes âgés) et les adultes âgés atteints de démence dans d’autres types de jugement moraux (poursuite, vengeance, ressentiment et réconciliation). L’étude 4 a mis en avant une stabilité, durant 15 mois, dans les processus d’intégration d’informations issus des jugements de blâme et de pardon chez les adultes âgés atteints de démence. L’étude 5 a témoigné qu’une APA régulière modifiait la manière de prendre en compte les informations pour effectuer un jugement de réussite d’un lancer de balle dans une cible.La présente recherche a confirmé l’impact de la démence sur les processus d’intégration d’informations. La pratique d’une APA serait bénéfique pour les fonctions cognitives telles que les processus de jugements.