Modèlisation et détection de la persévérance en milieu scolaire en contexte informatique
Auteur / Autrice : | Timothée Duron |
Direction : | Philippe Aniorté, Laurent Gallon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance le 13/12/2022 |
Etablissement(s) : | Pau |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique de l'Université de Pau et des pays de l'Adour (Pau) |
Jury : | Président / Présidente : Richard Chbeir |
Examinateurs / Examinatrices : Richard Chbeir, Olivier Ly, Anne Lehmans, Clément Dussarps | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Ly, Anne Lehmans |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le travail présenté dans ce manuscrit se situe dans le contexte de l’éducation 4.0, et plus particulièrement l’université 4.0. L'éducation 3.0 a intégré depuis plusieurs années des outils numériques permettant d’automatiser en partie des situations activités pédagogiques (Moodle, MOOC, ...). L’éducation 4.0 cherche quant à elle à automatiser tout ou partie des processus pédagogiques, afin de faciliter le suivi et l’adaptation des parcours à chaque apprenant. Le concept d’université 4.0 est la déclination d‘éducation 4.0 dans le monde universitaire.Pour pouvoir automatiser le suivi et l’adaptation de ces processus, il faut pouvoir les observer et les mesurer. SI l’on prend le cas de la persévérance en milieu scolaire, la difficulté réside dans le fait que cette propriété est intimement liée à l’état psychologique de l’apprenant. Il est donc nécessaire de développer une sonde de mesure et d’évaluation spécialisée, basée sur l’impact de cet état psychologique sur le comportement observable de l’apprenant.L’objectif de cette thèse est, à partir de la définition de la persévérance en milieu scolaire et l’identification des mécanismes motivationnels et psychologiques qui l’influencent, de proposer une méta-modélisation informatique et une méthodologie permettant de construire des modèles de la persévérance en milieu scolaire propres à chaque contexte pédagogique. Ces modèles sont utilisés pour suivre l’évolution de la persévérance d’un apprenant au cours d’une activité pédagogique sur une plateforme de type ordinateur.La preuve de concept est réalisée au travers d’un cas d’étude, et porte sur la détection de la persévérance sur des temps très court (via la détection des moments de décrochage, et de travail). Le contexte pédagogique est l’utilisation du site code.org pour l’initiation sur ordinateur à la programmation informatique, pour des élèves de classes primaires. Les résultats obtenus par le prototype ont été comparés à l'avis d'un groupe d'experts. Cette analyse a montré que le prototype (et donc le modèle) obtenait des performances tout à fait comparables à celles d'un enseignant, validant ainsi notre approche et l'hypothèse initiale selon laquelle les moments de décrochages et de travail soutenu sont perceptibles dans les interactions de l'utilisateur avec l'interface numérique.Cette thèse a été réalisée dans le cadre du projet PIA2 E-FRAN PERSÉVÉRONS, qui pour objectif d’observer l’impact des outils/objets numériques sur la persévérance scolaire.