Thèse soutenue

Conception d'un cadre générique basé sur les modèles de Learning Analytics pour la gestion autonomique des processus d'apprentissage pour l'Education 4.0

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Auteur / Autrice : Mamadou Gueye
Direction : Ernesto José Exposito Garcia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance le 03/12/2022
Etablissement(s) : Pau
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences exactes et leurs applications (Pau, Pyrénées Atlantiques ; 1995-)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour - Laboratoire Informatique de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
Jury : Président / Présidente : Christophe Chassot
Examinateurs / Examinatrices : Ernesto José Exposito Garcia, Marta Rukoz-Castillo, Myriam Lamolle, Sorana Cimpan, Philippe Arnould
Rapporteurs / Rapporteuses : Marta Rukoz-Castillo, Myriam Lamolle

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, les systèmes éducatifs ont évolué en parallèle des grandes évolutions sociales et économiques, intégrant des innovations pédagogiques et technologiques dans l'écosystème éducatif et conduisant à l'avènement d'une nouvelle révolution éducative, intitulée Éducation 4.0. Le paradigme d'Éducation 4.0 permet à la fois, d'accompagner les organisations éducatives dans l'adoption des transformations pédagogiques et digitales, et au même temps de répondre aux besoins des nouvelles générations d'apprenants et d'enseignants. L'utilisation croissante des TICE et la puissance de l'Internet ont favorisé l'émergence d'une nouvelle génération d'apprenants dont la technologie constitue une partie intégrante de leur vie, par conséquent de leur mode d'apprentissage. Pour apporter des réponses efficaces aux besoins spécifiques de ces nouveaux profils d'apprenants, les organisations éducatives doivent adopter de manière permanente des transformations significatives bouleversant notre façon d'enseigner et d'apprendre. En permettant un enseignement centré sur les étudiants, des parcours d'apprentissage personnalisés et l'accès à de diverses ressources pédagogiques hétérogènes ont rendu les processus éducatifs trop complexes pour que l'éducateur puisse suivre efficacement la progression individuelle de chaque élève. Il devient nécessaire l'automatisation de la gestion des processus d'apprentissage afin d'apporter de meilleures réponses aux besoins évolutifs et spécifiques des différents acteurs (étudiants, éducateurs, responsables de programmes de formation, entreprises, etc.) Ce projet de recherche vise à appliquer le paradigme d'Éducation 4.0 aux organisations éducatives, à travers des propositions d'une méthodologie de conception pédagogique, d'un modèle d'intégration intelligente des TICE, d'une architecture autonomique des systèmes cyber-physiques pour l'Éducation 4.0 et d'une méthodologie pour accompagner la transition vers l'Éducation 4.0. La contribution globale vise à proposer un système de gestion autonomique des processus d'apprentissage pour l'Éducation 4.0 en adoptant comme approche l'architecture de référence d'Autonomic Computing (AC) sur la base des méthodologies d'analyses (Descriptive, Diagnostique, Prédictive et Prescriptive) des Learning Analytics (LA) afin de faire face à la complexité croissante de la gestion manuelle des processus d'apprentissage. L'objectif du système consiste à automatiser les processus de suivi et de remédiation, à partir des observations et du diagnostic sur l'évolution de l'apprenant et la proposition de ressources ou d'activités afin d'anticiper l'échec et d'accroître les chances de réussite.